Le boxeur Patrick Day est décédé mercredi des suites de blessures à la tête subies lors d’un match ce week-end. Il avait 27 ans. Lors du combat des super-poids welters qui l’opposait samedi soir à Charles Conwell, à la Wintrust Arena de Chicago (États-Unis). Il a été assommé au dixième round et emmené hors du ring sur une civière. Le natif de New York est ensuite tombé dans le coma après avoir subi une opération au cerveau, mais ne s’est jamais réveillé. La lutte a été diffusée en continu sur DAZN, un service de streaming sportif à la demande.
Le promoteur Lou DiBella a confirmé le décès de Day par le biais d’une déclaration en ligne. « Il était entouré de sa famille, d’amis proches et de membres de son équipe de boxe, y compris son mentor, son ami et entraîneur Joe Higgins », lit-on dans le communiqué. « Au nom de la famille de Patrick, de son équipe et de ses proches, nous sommes reconnaissants pour les prières, les expressions de soutien et l’effusion d’amour pour Pat qui sont si évidentes depuis sa blessure ».
La déclaration ajoute que la mort accidentelle du boxeur est un « appel à l’action » pour rendre le sport plus sûr. « Il devient très difficile d’expliquer ou de justifier les dangers de la boxe à un moment pareil. Ce n’est pas un moment où les édits ou les déclarations sont appropriés, ou les réponses sont facilement disponibles. C’est toutefois le moment de passer à l’action. Bien que nous n’ayons pas les réponses, nous connaissons certainement la plupart des questions, nous avons les moyens d’y répondre, et nous avons la possibilité de répondre de manière responsable et en conséquence et de rendre la boxe plus sûre pour tous les participants ».
En tant qu’amateur, Day a remporté deux titres nationaux, le tournoi des Golden Gloves à New York et était un remplaçant de l’équipe olympique en 2012. Il est devenu professionnel en 2013, remportant le championnat WBC Continental Americas en 2017 et le championnat IBF Intercontinental en 2019. En juin 2019, il a été classé dans le top 10 par le World Boxing Council (une fédération internationale de boxe anglaise) et l’International Boxing Federation (IBF).
Charles Conwell – l’adversaire de Day – a posté un hommage émouvant au boxeur décédé sur Instagram. « Je n’ai jamais voulu que cela vous arrive. Tout ce que j’ai toujours voulu faire, c’est gagner. Si je pouvais tout reprendre, personne ne mériterait que cela leur arrive. Je repasse la combat encore et encore dans ma tête en me demandant ce qui se passerait si cela n’était pas arrivé et pourquoi cela vous était arrivé », a-t-il écrit. « Je ne peux pas m’empêcher d’y penser moi-même. J’ai tant prié pour toi et versé tant de larmes, car je ne pouvais même pas imaginer ce que ma famille et mes amis ressentiraient ».
Stéphane BAI