BOLLORÉ EN GARDE À VUE

L’homme d’affaires Vincent Bolloré et deux de ces collaborateurs, Gilles Alix et Jean-Philippe Dorent respectivement directeur général du groupe et responsable du pôle international de Havas, sont depuis ce matin, mardi 24 avril 2018 en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Ils sont écoutés pour des soupçons de corruptions dans le cadre l’obtention de concessions portuaires en Afrique
En effet au cours des élections présidentielles en Guinée en 2010, Alpha Condé a bénéficié des conseils de l’agence de communication Havas dans laquelle Bolloré détient des parts. Une fois élu, Alpha Condé a résilié par décret présidentiel, avec effet immédiat, les contrats de mise à concession du terminal à conteneurs du port autonome de Conakry, son extension et l’aménagement d’un espace de la gare ferroviaire, conclue entre l’état guinéen et la société Getma international. Le soir de la prise du décret, les locaux de Getma ont été pris d’assaut par les militaires guinéens et deux jours après, Bolloré récupère la place de Getma.
Au Togo Bolloré a également mis en place la même stratégie. Au cours des élections où Faure Gnassingbé était candidat à sa propre succession, Havas intervient pour gérer une partie de la communication du candidat. Une fois élue, Faure Gnassingbé offre la concession du port de Lomé au groupe Bolloré Africa Logistic.
Comme quoi, à chaque fois que Havas participe au succès dans un pays africain, le groupe Bolloré Africa Logistic remporte la gestion d’un des poumons de l’économie du pays.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »