LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE

LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE

Issu de la double fermentation du jus de pomme, le vinaigre de cidre est en général d’une belle couleur dorée au goût acidulé et au parfum de pomme. Il contient un minimum de 4,5 % d’acide acétique ce qui lui vaut l’appellation de vinaigre. Ce vinaigre possède de nombreux bienfaits et vertus santé. Grâce au vinaigre de cidre, il vous sera possible d’arrêter un hoquet ou de soulager les symptômes d’un rhume. Certaines personnes l’utilisent pour traiter des problèmes de santé comme le diabète, le cancer, les problèmes cardiaques, un taux de cholestérol élevé et des problèmes de surpoids.
Vous avez un hoquet ?

Prenez une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre de pommes et son goût sûr arrêtera votre hoquet immédiatement. Une adolescente a même inventé un suçon contenant du vinaigre de cidre de pomme comme remède au hoquet. Grâce à la stimulation accrue des nerfs dans la gorge, qui sont responsables des spasmes, le message du hoquet est annulé et ce dernier est arrêté.

Soulager la gorge
Aussitôt que vous sentez une irritation ou une démangeaison de la gorge, utilisez du vinaigre de cidre. Grâce à ses vertus antibactériennes, le cidre permet d’éloigner l’infection. Il s’avère que la plupart des germes présents dans votre gorge ne peuvent pas survivre dans l’environnement acide que le vinaigre créera. Mélangez ¼ tasse de vinaigre de cidre avec ¼ tasse d’eau tiède et gargarisez-vous toutes les heures.

Le vinaigre de cidre apaise les troubles digestifs.
Pour un estomac en mauvais état, buvez lentement des gorgées de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Si une infection bactérienne est à la source de votre diarrhée, le vinaigre de cidre aidera à gérer votre problème grâce à ses bienfaits et vertus antibiotiques. Le vinaigre de cidre contient également de la pectine, ce qui pourrait calmer vos spasmes intestinaux. Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre avec un jus clair, comme un jus de pomme.

Vous êtes enrhumé ?
Mettez la main sur du vinaigre de cidre, il contient du potassium qui liquéfie les mucosités, ainsi que de l’acide acétique, qui empêche la croissance des germes qui pourraient contribuer à la congestion nasale. La prochaine fois que vous aurez le nez bouché à cause d’un rhume, mélangez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre de pommes dans un verre d’eau et buvez le mélange pour vous aider à drainer les sinus.

Le vinaigre de cidre de pommes abaisserait le taux de cholestérol.
Davantage, de recherches seraient nécessaires pour établir une corrélation absolue entre le vinaigre de cidre et sa capacité d’abaisser le taux de mauvais cholestérol chez les humains. Par contre, une étude menée en 2006 a démontré que l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre a permis d’abaisser le taux de cholestérol chez les rats. Aussi, une étude japonaise a démontré qu’une consommation quotidienne de 15 millilitres de vinaigre de cidre avait pu aider les participants à abaisser leur taux de cholestérol.

Prévenir les indigestions avec du vinaigre de cidre
Il est toujours bon de consommer un peu de vinaigre de cidre avant un repas lourd et calorique. Pour essayer ce truc, mélangez une cuillerée à thé de miel avec une cuillerée à thé de vinaigre de cidre de pommes dans un verre d’eau et buvez le mélange 30 minutes avant de manger. En plus d’activer la digestion, cette potion acidulée vous donnera bonne conscience et ne vous fera pas regretter d’avoir repris une 2e portion de gâteau de grand-maman.

Un allié pour la perte de poids
Le vinaigre de cidre peut vous aider à perdre du poids. Voici pourquoi : l’acide acétique supprime votre appétit, augmente votre métabolisme et diminue la rétention d’eau. Certains chercheurs pensent que le vinaigre de cidre interfère avec la digestion de l’amidon par le système digestif, ce qui signifie qu’il y a moins de calories qui pénètrent dans votre système sanguin.

Éliminer les pellicules
Sur son site Web, le Dr Mehmet Oz recommande le vinaigre de cidre comme traitement aux pellicules. Son acidité change le pH du cuir chevelu, ce qui rend la croissance des levures plus difficile. Mélangez ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pommes avec ¼ de tasse d’eau dans une bouteille avec un bec vaporisateur et arrosez votre cuir chevelu. Entourez votre tête d’une serviette et laissez reposer de 15 minutes à une heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Faites ce traitement deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Dites adieu à la mauvaise haleine
Si un bon brossage de dents et un rince-bouche n’arrivent pas à enlever votre mauvaise haleine, essayez ce remède maison. Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre, ou buvez-en une cuillerée à thé (diluée ou non) pour tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs dans votre bouche.

Des bienfaits pour l’acné
Le vinaigre de cidre peut servir de remède naturel contre l’acné et donner une peau à l’apparence plus saine. Ses propriétés antibactériennes aident à contrôler l’acné. Les acides malique et lactique contenus dans le vinaigre de cidre adoucissent et exfolient la peau, aident à réduire les rougeurs et équilibrent le pH de votre peau.

Un stimulant énergétique
L’exercice physique et parfois aussi le stress extrême causent une accumulation d’acide lactique dans le corps, ce qui cause par la suite une fatigue accrue. Les acides aminés contenus dans le vinaigre de cidre agissent comme un antidote à ce mécanisme. Le vinaigre de cidre contient aussi du potassium et certaines enzymes qui peuvent apaiser le sentiment de fatigue. La prochaine fois que vous vous sentirez abattu, ajoutez une cuillerée à soupe ou 2 de vinaigre de cidre à un verre de jus de légumes ou à un verre d’eau pour stimuler votre énergie.

Soulager les crampes nocturnes 
Les crampes aux jambes peuvent indiquer un niveau insuffisant de potassium dans votre corps. Le vinaigre de cidre contient beaucoup de potassium. Voici un remède maison pour soulager les crampes nocturnes : mélanger 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillerée à thé de miel dans un verre d’eau tiède et boire ce mélange. Vos crampes seront choses du passé.
Bien sûr, le temps que vous prendrez pour marcher jusqu’à la cuisine aurait peut-être suffi à arrêter votre crampe, c’est ce qui compte après tout !

Le vinaigre de cidre, un blanchissant naturel pour les dents
Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre le matin. Le vinaigre aide à éliminer les taches et blanchit les dents. Il tue aussi les bactéries dans votre bouche et vos gencives. Brossez ensuite les dents de façon normale après vous être gargarisé. Vous pouvez aussi vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude une fois par semaine pour aider à enlever les taches et blanchir vos dents. Si vos gencives vous semblent irritées, vous pouvez vous brosser les dents avec du sel, sur une base quotidienne.

Mieux cacher les ecchymoses
Le vinaigre de cidre détient des propriétés anti-inflammatoires. Appliquer une compresse de vinaigre de cidre sur une blessure permet de diminuer l’intensité de sa coloration.

Contrôler le taux de sucre dans le sang
Plusieurs études révèlent que quelques gorgées de vinaigre de cidre pourraient aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang. Une étude où les participants atteints de diabète de type 2 ne prenaient pas d’insuline a démontré que la consommation de 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre avant d’aller au lit abaissait le taux de sucre dans le sang le matin. Certains chercheurs pensent que l’effet antiglycémique de l’acide est la clé du succès.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook