• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • BASKET US: KALIN BENNETT, PREMIER JOUEUR AUTISTE EN PREMIÈRE DIVISION

BASKET US: KALIN BENNETT, PREMIER JOUEUR AUTISTE EN PREMIÈRE DIVISION

  • Par NegroNews
  • 2 Mois
  • SPORT

À 18 ans, l’étudiant et basketteur Kalin Bennett, malgré ses troubles autistiques, va rejoindre la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et la Kent State University qui pourraient lui ouvrir les portes de la prestigieuse NBA. Une première dans l’histoire du sport !

L’un des derniers joueurs à rejoindre la NCAA, n’est pas né avec toutes les facultés mentales et psychologique comme tous les participants de ce prestigieux championnat, mais il n’en demeure pas moins un basketteur talentueux. Il a 18 ans et il se nomme Kalin Bennett. Un nom qui, depuis près de trois mois maintenant, fait parler de lui. Il s’agit, en effet, le premier étudiant autiste à intégrer le prestigieux championnat universitaire sportif américain.

C’est l’histoire d’un enfant à qui on prédisait l’enfer. Les spécialistes l’avaient diagnostiqué autiste à sa naissance et avaient déclaré aux parents du jeune Kalin Bennett que leur enfant pourrait ne jamais marcher, tout comme il pourrait ne jamais parler. Exemple de courage et d’abnégation, il va marcher à l’âge de 4 ans. Quelques années plus tard, à 8 ans, il parviendra à tenir ses premières conversations fluides.

En troisième année (équivalent du CE2), Kalin Bennett découvre le basket-ball. Très vite, ce sport va changer sa vie. « C’est à ce moment-là que la lumière s’est allumée, raconte sa mère. Cela l’a aidé à développer son estime de soi. Il avait une fraternité et il a appris à travailler en équipe », poursuit-elle.

On peut dire qu’il aura déjoué tous les malheureux pronostics prononcés à son encontre, puisque ces handicaps ne l’ont pas empêché à développer progressivement, au fil de plusieurs entrainements, un talent remarquable dans un sport aussi exigeant que le basketball. Il est évident que la voie de la réussite n’a jamais été toute tracée pour un garçon de son état. Il a dû travailler dur et relever bien de défis jusqu’à ce que Kent State Univeristy, basée dans l’Ohio, le repère et lui propose d’intégrer son équipe NCAA (National Collegiate Athletic Association) la saison prochaine. Le championnat universitaire américain où se dévoilent les futures stars de la NBA. LeBron James, Michael Jordan, Kevin Durant sont passés par ce prestigieux championnat. Bennett va y faire ses armes, et, dans une NBA de plus en plus athlétique, le gamin pourrait vite avoir sa place.

Haut de 2 m 08 et lourd de 114 kg, Kalin Bennett est le coéquipier que beaucoup de basketteurs aimeraient avoir. Originaire de l’Arkansas et scolarisé à la Little Rock Christian Academy, Kalin Bennett – qui évolue au poste de pivot – était convoité par de nombreuses universités qui souhaitaient s’offrir ses talents, mais l’intéressé a finalement opté pour Kent State, séduit par l’engagement de l’établissement en faveur de l’autisme.

Il faut savoir qu’entre 25 et 50 % des enfants atteints de ce syndrome éprouvent les plus grandes difficultés lorsqu’il s’agit de développer la communication verbale. Aujourd’hui, tout ça n’est plus qu’un lointain souvenir et le jeune lycéen, qui rejoindra la fac dès l’été 2019 après l’obtention de son diplôme, veut servir d’exemple et le dit haut et fort.

Premier athlète américain autiste à décrocher un contrat dans une division majeure, le jeune basketteur espère servir de précurseur et d’exemple. Dans un entretien qu’il a accordé à une chaîne locale, il a confié : « J’aimerais avoir un impact. Pas uniquement sur le terrain, mais aussi après des enfants qui ont des difficultés comme moi, atteints d’autisme ou non. J’aimerais leur dire, « hey si j’y suis arrivé, tu peux le faire aussi » ».

Après la NCAA, celui qui a toujours aimé se surpasser et repousser les limites, se voit sans doute déjà, en train de percer les paniers de la NBA. Et il y a des chances que cela soit le prochain chapitre de l’inspirante histoire de Kalin Bennett.

Stéphane Baï

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook