• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • LA BAD DÉVOILE LA LISTE DES PAYS AFRICAINS CHAMPIONS DE L’IDH

LA BAD DÉVOILE LA LISTE DES PAYS AFRICAINS CHAMPIONS DE L’IDH

La Banque Africaine de développement (BAD) a publié ce matin un rapport qui indique qu’un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement “moyens ou élevés”, en “ santé, éducation et le niveau de vie”. Le fameux rapport, pointe du doigt l’inégalité et la lenteur « progrès sur le front du développement humain », mais il montre également que “18 pays africains” sur les 54 que compte le continent sortent ainsi la tête de l’eau. Ces derniers atteignent désormais un “niveau de développement moyen ou élevé”, selon les “Perspectives économiques en Afrique” publiées conjointement par la BAD, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’Afrique du Nord, fait donc office de bon élève approchant de la moyenne mondiale. Avec : l’Égypte et la Tunisie sont dotés de systèmes d’assurance-maladie couvrant respectivement 78 % et 100% de la population.
L’Afrique subsaharienne seconde, avec : le Rwanda, suivi par le Ghana et le Liberia ont enregistré le plus de progrès dans la lutte contre la pauvreté depuis 2005. Le Rwanda notamment a mis en place un programme d’assurance-maladie communautaire qui permet de couvrir près de 9 habitants sur 10.

Les dépenses dans l’éducation, cruciales pour le développement, sont supérieures à 6 % du produit intérieur brut (PIB) en Afrique du Sud, au Ghana, au Maroc, au Mozambique et en Tunisie notamment. Cependant, le Nigeria y consacre moins de 1 % de son PIB.

La pauvreté, la faible alimentation, le faible de taux de scolarisation et le chômage par région constituent donc ainsi les goulots d’étranglement du développement en Afrique. Cinq pays se distinguent sur le plan du respect de la parité hommes-femmes : au Botswana, en Namibie, au Rwanda, au Lesotho et à Maurice, “les femmes atteignent des niveaux de développement humain presque équivalents à ceux des hommes”. Cependant, “malgré les avancées timides obtenues depuis dix ans”, 544 millions d’Africains (sur une population totale d’1,2 milliard) vivent toujours dans la pauvreté.
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook