• Accueil
  • >
  • SANTÉ
  • >
  • ARIELLE AHOUANSOU : DE MÉDECIN À ENTREPRENEUR

ARIELLE AHOUANSOU : DE MÉDECIN À ENTREPRENEUR

Arielle Ahouansou, est une jeune médecin béninoise créatrice d’une plateforme « carte d’identité médicale universelle » qui retrace tout le circuit sanitaire du patient pour assurer sa prise en charge en toute sécurité.
Son entreprise « KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies » a déjà permis d’équiper 43 000 patients de la carte d’identité médicale, matérialisée par un QR code, qu’ils portent généralement sur un bracelet, mais qui peut être imprimée et collée sur tout support.
Les informations concernant la santé du patient sont accessibles en scannant le QR code quelle que soit l’origine du patient et le lieu où il se trouve. Avec ce nouveau système, il est possible de s’inscrire via un compte Facebook ou en ligne, en fournissant simplement des informations sur son identité, sa santé, et le numéro de téléphone d’un proche, à prévenir en cas d’urgence.
Le QR code est relié à une plateforme en ligne, qui contient tout le dossier médical des personnes inscrites. Les médecins et les hôpitaux doivent également s’équiper du logiciel pour accéder à cette technologie, a-t-elle suggéré.
Avec ce nouveau système, il est possible de s’inscrire via un compte Facebook ou en ligne, en fournissant simplement des informations sur son identité, sa santé, et le numéro de téléphone d’un proche, à prévenir en cas d’urgence. Au lieu de soigner 100 patients par jour, c’est des millions d’Africains que je pourrai toucher », affirme Véna Arielle.
Son objectif est d’étendre l’utilisation de sa plateforme et de son application mobile qui met en lien les patients et leurs médecins dans toute l’Afrique. La Côte d’Ivoire, le Congo, et le Niger l’ont déjà adoptée. Mais l’adhésion reste encore limitée. 75 000 patients ont enregistré leur profil médical sur la plateforme, et seulement 1 700 médecins se sont abonnés pour les consulter.
En cause, le défi de la connectivité à Internet du continent. C’est pourquoi elle a récemment négocié un contrat avec le plus grand opérateur du Bénin, lui garantissant l’accès gratuit à Internet pour les utilisateurs de la plateforme.
Depuis janvier 2017, l’entrepreneure béninoise de 25 ans, Véna Arielle Ahouansou, a déjà raflé trois prix à travers son initiative KEA Medicals.
Elle a d’abord été lauréate du Women In Africa Entrepreneurship 2017 ensuite en 2018, elle a été lauréate du Prix Tony Elumelu de l’entreprenariat enfin en 2018, elle reçoit encore un prix, le Prix du Meilleur Projet Africain du Future In Africa 2018, une compétition qui a réuni une centaine de startups Africaines finalistes.
Arielle Ahouansou est classée Top 20 des femmes africaines les plus prometteuses par le G20 en 2015, et a été classée parmi les 25 jeunes femmes de moins de 25 ans les plus influentes d’Afrique par l’Initiative MOREMI.

 
Marie Yvonne Akre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook