• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • Aliko Dangoté veut s’offrir un nouvel « Arsenal »

Aliko Dangoté veut s’offrir un nouvel « Arsenal »

C’est la plus grosse fortune du continent africain, Aliko Dangoté, 62 ans, 89e fortune mondiale estimée à 16,1 Milliards de Dollars (14,5 Milliards d’euros, environ) selon le rapport de Bloomberg Billion Index 2020. Ce dernier veut acquérir une nouvelle entreprise. Le Club de football anglais d’Arsenal est la cible du milliardaire nigérian, pour « 2021 ». Non ce n’est pas une mauvaise farce!

Son nom est désormais connu de tous! Aliko Dangoté est l’un des entrepreneurs africains les plus riches du monde, si ce n’est le plus riche. Avec une fortune estimée à plus d’une dizaine de milliards d’euros (ndlr) , il possède une multitude d’entreprises. Magna du Ciment, le sexagénaire est également présent dans le pétrole dans son pays le Nigéria, qui possède l’une des plus grandes réserves du continent. Avec une fortune bien assurée, il a depuis décidé de faire valoir sa fortune hors de ses frontières. Bien que possédant déjà des entreprises hors du Nigéria, notamment au Brésil et en Indonésie, Aliko Dangoté compte désormais gagner les Etats Unis et l’Europe.

Aliko Dangoté à la conquête du Vieux Continent!

Aliko Dangoté réaffirme son désir de s’offrir Arsenal

Homme d’affaire intrépide, Aliko Dangoté ne compte pas se limiter au continent qui l’a vu naître. En 2015, il surprenait tout son monde en annonçant qu’il souhaiterait acquérir le célèbre club de football anglais d’Arsenal. Le club londonien est l’une des équipes de foot les plus réputées en Europe. Ayant connu des grandes gloires du football mondial, tel que Thierry Henry ou encore Van Persie, le club centenaire aux 13 « Couronnes » d’Angleterre possède une notoriété non moins importante. Fan inconditionnel du club des canonniers dits « Gunners« , le milliardaire nigérian du Kano, veut depuis peu racheter le club. Déjà racheté en 2018 à 600 Millions d’euros par Stan Kroenke, l’actuel propriétaire du club.  Un aubaine donc pour le nigérian qui frapperait un grand coup dans l’univers du business mondial.

Des investissements en Europe et en Amérique pour diversifier son champ d’action

Le Milliardaire nigérian veut davantage se diversifier

Rien ne lui résiste. Quasiment tout ce qu’il touche se transforme en Or ou en millions de dollars. En effet, Aliko Dangoté a bâti son empire dans le ciment, devenant ainsi les des plus gros producteurs au monde (plus de 70% du marché nigérian). D’ailleurs à lui seul, il représente à peu près 10% de la richesse produite dans le pays. Investissant aussi dans le secteur industriel agro-alimentaire (sucre, farine, pâtes, etc.), il est également présent dans le secteur immobilier et bancaire. En 2013, il a ouvert une raffinerie de pétrole dans son pays. C’est tout naturellement fort de ce succès continental, qu’il a décidé de se lancer à la conquête de l’occident. Les énergies renouvelables et la pétrochimie sont les secteurs dans lesquels il prévoit investir entre 20 à 50 milliards de dollars aux États-Unis et en Europe d’ici à 2025. Aliko Dangoté veut désormais jouer dans la cour des plus grands!

Aliko Dangoté à la rescousse des Gunners

Equipe d’Arsenal célébrant le titre en 2004

 

En rachetant son club de cœur, il ferait officiellement son entrée dans le monde du business occidental. Il rejoindrait notamment d’autres multi-milliardaires propriétaires d’autres clubs anglais tels que le russe Roman Abramovitch (16,4 Milliards de Dollars, Chelsea), les Glazer à Manchester-United ou encore le Cheikh Mansour à Manchester-City. Aussi, sa venue pourrait faire du bien à Arsenal, qui peine à sortir la tête de l’eau depuis le départ de son emblématique manager français, Arsène Wenger. Ce projet pourrait alors se concrétiser en 2021, si tout se passe bien. Il est presque sûr que son sens de l’entrepreneuriat et son flair de fin businessman pourraient faire la différence.

Notons au passage que le Rwanda avait déjà décroché un contrat de publicité avec le club anglais. Un africain comme propriétaire offrirait considérablement une opportunité à l’extérieur, pour de nombreux talents africains. C’est d’ailleurs le souhait qu’on formule pour ce philanthrope et business accompli!

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Journaliste-Reporter, Rédacteur, blogueur, Réalisateur et écrivain gabonais de 28 ans. Célibataire et sans enfants.

  • facebook
  • twitter
  • linkedIn
  • vimeo
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video