ALIKO DANGOTE DÉBARQUE SUR LE MARCHÉ ANGLAIS

Intervenant cette semaine à la cinquième édition du FT Africa Summit, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a indiqué que sa société Dangote Cement était en train de finaliser les préparatifs pour être cotée au London Stock Exchange, la bourse de Londres.

C’est lors d’une interview accordée au Financial Time Africa Summit 2018, dont la 5ème édition s’est clôturée ce 8 octobre dans la capitale britannique, qu’Aliko Dangote a annoncé que le segment ciment de son conglomérat pourrait entreprendre et finaliser son IPO sur la London Stock Exchange (LSE) en 2019, rapporte APO.

Au rang des établissements financiers qui accompagnent l’opération, Aliko Dangote cite Merrill Lynch, une banque d’investissement américaine, et la britannique Standard Chartered. «Nous avons l’ambition de créer une entreprise de classe mondiale, voilà pourquoi nous voulons aller à Londres. Il ne s’agit pas seulement de mobiliser de l’argent», avait-il expliqué en 2015. Déjà cotée à la bourse de Lagos (Nigerian Stock Exchange), Dangote Cement a annoncé, au titre de l’année 2017, un chiffre d’affaires en hausse de 30 %, malgré une baisse des volumes de ciment vendus (-7 %).

A ce jour, Dangote Cement est l’entreprise à la plus grande capitalisation boursière de la Nigeria Stock Exchange (NSE). Elle est aussi la plus rentable sur l’ensemble du marché avec un bénéfice net de 204,25 milliards de nairas au 31 décembre 2017, selon les chiffres de l’Association de correspondances des marchés de capitaux du Nigeria (CAMCAN). L’introduction en bourse de Dangote Cement, annoncée pour la première fois en 2010, est projet porté depuis longtemps par l’homme le plus riche d’Afrique. Dans un entretien avec Reuters en 2012, le businessman originaire de Kano tablait sur une capitalisation comprise entre 35 et 40 milliards de dollars et ce, sans augmentation de capital.

D’après l’homme d’affaires nigérian, le processus d’introduction en bourse ne pourra effectivement débuter qu’après les élections présidentielles nigérianes, prévues en février 2019.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook