ALIBABA, LE GÉANT DE L’E-COMMERCE DÉBARQUE AU RWANDA

 
Les investisseurs du monde entier se bousculent désormais aux portes du Rwanda car ils ont compris que quelque chose est en train de se passer dans ce pays. Même les plus grandes multinationales de la planète veulent s’y positionner. C’est ainsi qu’a été lancé dans la capitale rwandaise, le premier hub africain de la plateforme d’e-commerce du géant chinois Alibaba Group. Cet événement majeur s’est fait en présence du président rwandais, Paul Kagamé et du PDG d’Alibaba, Jack Ma.
 
Avec l’implantation de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba à Kigali, le Rwanda devient le premier hub africain de la société chinoise… et accède par la même à un marché de millions de consommateurs potentiels. Une opportunité bien comprise par Paul Kagamé, pour qui « la plateforme de commerce mondial stimulera la capacité et la compétitivité des entrepreneurs et acteurs d’affaires ». Les producteurs rwandais seront en mesure « d’effectuer des ventes directes à un ensemble de consommateurs beaucoup plus large qu’auparavant, a-t-il déclaré lors du lancement. Et cela, tout en contournant les intermédiaires coûteux ».
 
Cette plateforme de commerce sera un atout considérable pour l’économie rwandaise. L’ eWTP ( Electronic World Trade Platform) va promouvoir le partenariat public privé, ce qui va permettre à l’économie rwandaise d’être encore plus compétitive. La plateforme permettra aussi aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au commerce électronique transfrontalier.
De son côté, Clare Akamanzi, la présidente-directrice générale du Comité de développement du Rwanda (RDB) s’est félicitée de l’implantation du groupe Alibaba au Rwanda. Selon elle, cela va transformer la vie des populations: ” Ce partenariat entre le Rwanda et Alibaba transformera positivement l’existence de la population. Nous sommes déterminés à tirer parti de l’économie numérique pour soutenir nos exportateurs, producteurs locaux et artisans”.
VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook