• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  •  « AFRIQUE vs EUROPE »,QUI SE RAPPELLE ENCORE DE CE MATCH ?

 « AFRIQUE vs EUROPE »,QUI SE RAPPELLE ENCORE DE CE MATCH ?

« Europe contre Afrique » était un match de football amical qui a eu lieu le 29 janvier 1997 à Lisbonne, au Portugal, entre une équipe all-stars africaine contre une autre européenne.

Le match a été organisé conjointement par l’UEFA et la CAF dans le cadre de la lutte contre le racisme. Lors de ce RDV, les joueurs africains n’avaient pas fait le moindre cadeau aux européens en l’emportant par une victoire de 2-1 avec des buts du ghanéen Abedi Pelé et du marocain Mustapha Hadji.
L’équipe européenne, sélectionnée par Rinus Michels et Berti Vogts, avait un effectif de 17 joueurs. L’équipe africaine quant à elle, composée de 18 wakanda boys, sélectionnés par Rabah Madjer et Mawade Wade, comprenait quatre membres de l’équipe olympique nigériane gagnante de la médaille d’or et deux des gagnants de la Can Afrique du sud 1996 Remportée par les hommes de Mandela.

Ce match dans lequel l’Afrique a démontré sa suprématie footballistique à l’Europe, qui n’a pas pu tenir face à des joueurs africains trop rapides et hyper techniques, s’est tenu au Stadium of Light de Benfica.

21 ans après, le football africain a bien progressé d’avantage et si c’était à refaire, l’Europe, bien qu’ayant des joueurs comme Ronaldo et consort repartirait certainement cette fois ci avec un score plus sévère, car la force de l’Afrique se trouve dans son union et tant que ce sera ainsi , rien, ni personne ne pourra dompter la terre mère. On comprend donc bien pourquoi depuis 21 ans l’invitation n’a plus été renouvelée. Il n’est pas question qu’on refasse l’erreur de montrer au monde entier que l’Afrique est capable, sinon ils se rendront comptent de cette capacité et se réveilleront. Mais on est en 2018 et les africains d’aujourd’hui sont déjà réveillés, il y a bien longtemps. Les sous-estimer, et ce, dans n’importe quel domaine, c’est creuser sa propre tombe.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook