• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Afrique du Sud : Le prince Harry et Meghan Markle chez Desmond Tutu

Afrique du Sud : Le prince Harry et Meghan Markle chez Desmond Tutu

L’archevêque sud-africain Desmond Tutu, connu pour avoir été l’un des plus ardents défenseurs de Nelson Mandela, a reçu mercredi le couple princier de Buckingham au siège de sa fondation, située au Cap. Le duc et la duchesse de Sussex ont profité de l’occasion pour présenter leur bébé Archie, âgé de quatre mois, au célèbre militant anti-apartheid. La première apparition publique de l’enfant d’Harry et Meghan depuis le début de leur tournée africaine.

« Amour et respect de la famille royale pour l’archevêque »

Prix Nobel de la paix pour son opposition à l’apartheid, l’archevêque de 87 ans s’est dit « ravi » du « privilège rare et de l’honneur » de rencontrer des membres de la famille royale d’Angléterre. Ce 25 septembre, il a passé une demi-heure avec le couple princier de Burckingham et leur fils Archie à sa fondation Legacy au Cap, installée dans un bâtiment vieux de plusieurs siècles construit par des esclaves. En Africque du Sud depuis lundi dans le cadre d’une tournée africaine de 10 jours, le duc et la duchesse ont visité la plus vieille mosquée du pays ainsi une association caritative fournissant des soins de santé mentale aux jeunes.

Il a accueilli les Sussex en riant avec sa fille Thandeka Tutu Gxashe, directrice de la campagne de Desmond Tutu Desk, qui crée des bureaux portables pour les écoliers. La fondation est le point de ralliement mondial des valeurs de l’archevêque, aujourd’hui à la retraite, dans le respect des personnes et de la terre.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’accueillir le duc et la duchesse dans notre magnifique pays, ainsi que pour leur amour et leur respect pour l’archevêque », a déclaré le président de la fondation, Niclas Kjellstrom-Matseke.

Le prince Harry a rencontré l’archevêque Tutu pour la dernière fois en novembre 2015, lorsque la reine l’avait nommé membre honoraire de l’Ordre des compagnons d’honneur, en reconnaissance de ses services rendus aux communautés du Royaume-Uni et à la paix et la réconciliation internationales.

Le vieil apôtre de la paix

Le vénérable archevêque sud-africain a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour ses efforts en vue de résoudre et de mettre fin à l’apartheid. Père de quatre enfants, il a présidé la Commission vérité et réconciliation, chargée d’enquêter sur les atrocités et a depuis lors continué d’attirer l’attention sur un certain nombre de problèmes de justice sociale. Bien qu’il se soit officiellement retiré de la vie publique à la fin des années 1990, l’archevêque continue de plaider pour la justice sociale et l’égalité à travers le monde.

Il a écrit plusieurs livres au fil des ans, dont No Future Without Forgiveness (‘’Aucun avenir sans pardon’’) en 1999 et Le Livre de la joie : le bonheur durable dans un monde en mutation (2016). Desmond Tutu est également connu pour ses citations, notamment : « Fais un peu de bien là où tu es ; ce sont ces petits morceaux de bien mis ensemble qui submergent le monde ».

Fondée au Cap en 2013, la Desmond and Leah Tutu Legacy Foundation contribue au développement de la jeunesse et du leadership, facilite les discussions sur la justice sociale et les objectifs humains communs et rend les leçons de l’Archevêque Tutu accessibles aux nouvelles générations.

Piyushi Kotecha, président-directeur général de la Desmond and Leah Legacy Foundation, a informé les visiteurs royaux des activités de la fondation avant de remettre au couple un panier de présents célébrant les femmes, les enfants et le non-racisme sud-africains – y compris plusieurs cadeaux pour le jeune Archie.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook