• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA ET TALÈS JUGÉS POUR CORRUPTION

AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA ET TALÈS JUGÉS POUR CORRUPTION

L’affaire, vieille de plus de 20 ans, porte sur un contrat de plus de 4 milliards d’euros…L’ex-président de la République est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin pour un contrat d’armement de 4,2 milliards d’euros signé en 1999, lorsqu’il était vice-président du pays.

L’ancien président sud-africain va devoir répondre de 16 chefs d’inculpation pour corruption. L’affaire remonte à la fin des années 1990 lorsque Jacob Zuma est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin dans le cadre d’un contrat d’armement de 4,2 milliards d’euros signé par l’Afrique du Sud avec plusieurs entreprises étrangères, dont la Française Thalès.

Un mois seulement après avoir démissionné de la présidence de la République, contre son gré, Jacob Zuma prend le chemin des tribunaux. Le parquet général a annoncé, vendredi 16 mars, qu’il relançait des poursuites contre l’ancien président dans le cadre d’un contrat d’armement de 4,2 milliards d’euros signé en 1999 avec des entreprises européennes et américaines. Soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin en marge de ce contrat, la filiale sud-africaine de l’industriel français Thales est également poursuivie.

« Après examen de l’affaire, il y a des chances raisonnables de poursuivre avec succès M. Zuma »,

a déclaré le procureur général Shaun Abrahams au cours d’un point presse à Pretoria.

 « Un procès me semble la voie la plus adéquate pour régler cette affaire »

a déclaré le procureur général du pays Shaun Abrahams devant la presse.

Alors que Zuma traîne des casseroles judiciaires depuis quelques années, quelles sera son avenir ? Sera t-il inculpé ?

Cela reste très probable une enquête du cabinet d’audit KPMG révèle ainsi qu’entre 1995 et 2005, Thalèsaurait effectué pour le compte de Jacob Zuma 783 paiements ou versements, pour un total de 4,2 millions de rands (280 000 euros). Le tout « dans un esprit d’amitié et de camaraderie », a t-il toujours dit au cours de son procès.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook