AFRIQUE: LES MULTINATIONALES ÉVITENT LES TAXES

Selon une estimation faite par l’ONG britannique Oxfam, pour le seul compte de d’année 2010, l’Afrique aurait eu un manque à gagner s’élevant à 3000 milliards de FCFA. Où est passé tout cet argent? Dans les comptes des multinationales.

L’Afrique est une terre bénie en tous points et surtout, d’opportunités pour les grandes multinationales. Malheureusement ces dernières aiment tirer profits de leurs activités économiques, sans pour autant satisfaire à la contrepartie fiscale qui s’y racolle. ‎

Ces entreprises rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place des mesures d’optimisation fiscale afin de payer le moins possible d’impôts. Une pratique à laquelle les dirigeants africains doivent mettre un terme. Le Gabon avait d’ailleurs été au coeur d’un contentieux avec la multinationale Total Gabon. Un redressement fiscale s’elevant à 805 millions de dollars avait été fait, malheureusement l’affaire s’était terminé à l’amiable. Mais cela dénote bien de la réalité des opérations douteuses menées par ces entreprises africaines.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook