• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • AFRIQUE DU SUD: L’HOMO NALEDI UNE ESPÈCE PLUTOT RÉCENTE

AFRIQUE DU SUD: L’HOMO NALEDI UNE ESPÈCE PLUTOT RÉCENTE

Contrairement aux idées de départ qui consistaientt à penser que l’Homo Naledi pourrait avoir jusqu’à 1 million d’années parce qu’il détenait des caractéristiques très primitives : une stature et un cerveau de petite taille, des manches très primitives, l’équipe du paléontologue américain Lee Berger est finalement arrivé à la conclusion que l’espèce pourrait être plus récente.

Il faut dire que le doute était déjà présent. En effet, en dépit des caractéristiques très primitives, l’Homo Naledi présentait tout de même des éléments modernes, comme des pieds de marcheur et des mains capables de tenir des outils. Aussi une opération de datation a été menée. Les résultats dévoilés le mardi 9 mai ont démontrés que l’Homo Naledi a entre 200 000 et 300 000 ans.

Une découverte qui signifie que cette espèce est assez récente. Méconnu à ce jour, on peut dire que l’Homo Naledi a existé dans le même temps que l’Homo Sapiens, voir cohabiter avec ce dernier. ‎

La portée de cette découverte est d’autant plus majeure qu’elle est de nature à remettre en cause l’arbre généalogique de l’espèce humaine. En effet jusque là, on estimait que l’évolution de l’état de primate à celui d’humain était assez linéaire. Le paléontologue John Hawks, membre de l’équipe, explique à ce propos, « Nous pensions que l’histoire était simple : que vous aviez une lignée qui progressivement devenait de plus en plus humaine avec un cerveau de plus en plus gros et un comportement de plus en plus sophistiqué. Maintenant il faut se poser de sérieuses questions : quels sont les hominidés responsables des sites archéologiques de cette époque que nous avons découverts ? Nous devons nous demander si ces différentes populations d’hominidés ont pu interagir et quel a été leur rôle dans nos origines ? ».

L’histoire des origines de l’espèce humaine nous réserve encore bien des surprises.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video