• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : LE PREMIER TGV AFRICAIN CIRCULE ENTRE JOHANNESBURG ET PRETORIA !

[SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : LE PREMIER TGV AFRICAIN CIRCULE ENTRE JOHANNESBURG ET PRETORIA !

Le premier train à grande vitesse africain nommé Gautrain est opérationnel depuis le 7 Juin. Le train express régional permet de faire le voyage entre Johannesburg et Pretoria, en Afrique du Sud. À vrai dire, le TGV circulait déjà depuis juin 2010 entre l’aéroport O.R Tambo et le centre d’affaires de Johannesburg. Toutefois, le dernier tronçon de la ligne qui fait la connexion entre les gares de Johannesburg et Pretoria jusqu’à l’aéroport O.R. Tambo est enfin en état de marche depuis jeudi matin.

Le Gautrain a pour but de réduire les embouteillages et le temps de trajet qu’on peut avoir avec une voiture entre Johannesburg et Pretoria. En effet, le trajet entre les deux villes précédemment citées, s’effectue en moins d’une heure avec le Gautrain tandis qu’en voiture, le trajet peut prendre deux heures et demi voire plus.

Le nom du train est inspiré du nom de la province de Johannesburg et Pretoria, Gauteng. En outre, le tronçon compte dix stations et s’étend sur 77 kms.

L’Afrique du Sud a financé ce projet à hauteur de 80% et le TGV a coûté 25,4 milliards de rands (2,6 milliards d’euros). Le groupe franco-canadien Bombela spécialisé dans le BTP et la construction ferroviaire a construit le TGV et a financé les 20% restants du projet. L’exploitation et la maintenance du réseau ont d’abord été déléguées pour une durée de quinze ans à RATP Dev et à Bombela.

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook