AFRIQUE DU SUD: JUSQU’À QUAND TIENRA ZUMA

AFRIQUE DU SUD: JUSQU’À QUAND TIENRA ZUMA

L’atmosphère est actuellement très hostile en terre sud-africaine pour le pouvoir en place. En effet, des milliers de manifestants de par le pays demandent au président sud-africain, Jacob Zuma de quitter ses fonctions.

Cette réaction populaire est assurément liée au limogeage du ministre des finances, Pravin Gordhan par le président Zuma, la semaine dernière. S’il est vrai que Jacob Zuma était de plus en plus contesté, ce limogeage a sonné comme un déclic. ‎

Face aux manifestations d’opposition, la police a répondu au moyen de sa force de répression. À coup de gaz lacrymogène, les manifestants ont été dispersés à Johannesburg.

Dans le même temps et à tout juste quelques centaines de mètres, des manifestations d’opposition, les partisans de Jacob Zuma ont également manifestré, ceci pour faire montre de leur soutien au président Sud-africain devant le siège de l’ANC à Johannesburg.

‎Le 18 avril, Jacob Zuma devra faire face à un vote de défiance devant le Parlement, à la demande de l’opposition. Toutefois, il faut dire que la mesure de destitution à peu de chance d’aboutir. Le président devrait profiter de sa large majorité (249 sur 400 députés) pour éviter la destitution.‎

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook