• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ]LA NOUVELLE MINISTRE DE LA JUSTICE AMÉRICAINE VEUT RÉFORMER LA POLICE DE BALTIMORE

[ACTUALITÉ]LA NOUVELLE MINISTRE DE LA JUSTICE AMÉRICAINE VEUT RÉFORMER LA POLICE DE BALTIMORE

La nouvelle ministre de la Justice américaine Loretta Lynch s’est engagée mardi à soutenir la réforme de la police de la ville de Baltimore, théâtre de manifestations parfois violentes après la mort le mois dernier d’un Noir blessé lors d’une interpellation. Loretta Lynch s’est entretenue avec des responsables de la municipalité et de la police de la ville du Maryland, ainsi qu’avec la famille de la victime et des leaders de la communauté noire.

Six policiers ont été inculpés vendredi dernier pour la mort de Freddie Gray, 25 ans, victime de blessures reçues après son arrestation. Sa mort s’inscrit dans une série d’homicides imputés à des policiers dont ont été victimes des membres de la communauté afro-américaine et qui ont ravivé, un demi-siècle après le mouvement des droits civiques, la question raciale aux Etats-Unis.

« C’est une situation explosive », a déclaré Loretta Lynch devant des responsables de la municipalité, après avoir rendu visite à la famille de Freddie Gray. « Un jeune homme est mort et cela commence à vraiment vouloir dire quelque chose », a-t-elle ajouté.

La ministre a assuré que le département de la Justice aiderait la ville à réformer les pratiques de sa police municipale. La procureure générale de Baltimore a déclaré la semaine dernière que Freddie Gray avait été arrêté sans raison légale et que sa mort constituait un « homicide ».

20 millions de dollars pour équiper la police de mini-caméras

Le ministère américain de la Justice avait annoncé la semaine dernière, un programme pilote de 20 millions de dollars destiné à équiper les policiers de mini-caméras individuelles, après plusieurs bavures ayant entraîné la mort d’hommes noirs ces derniers mois.

Cette enveloppe permettra d’octroyer des subventions pour l’achat de mini-caméras à hauteur de 17 millions de dollars, de fournir une formation et une assistance technique pour 2 millions tandis que le million restant sera destiné à développer des outils d’évaluation pour établir les bonnes pratiques en la matière (y compris sur l’utilisation de ces images en justice), a précisé le ministère. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la proposition du président Barack Obama en décembre dernier d’investir 75 millions de dollars sur trois ans pour acheter 50.000 caméras individuelles et en équiper les forces de l’ordre du pays. « Les caméras individuelles sont porteuses d’une promesse très importante pour améliorer la transparence, faciliter l’identification des responsabilités et faire progresser la sécurité publique pour les policiers et les communautés qu’ils servent », a expliqué Loretta Lynch.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook