• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ZIMBABWE : ROBERT MUGABE VEUT NATIONALISER LES MINES DE DIAMANT

[ACTUALITÉ] ZIMBABWE : ROBERT MUGABE VEUT NATIONALISER LES MINES DE DIAMANT

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé sa volonté de nationaliser les mines de diamant pour permettre au pays de profiter pleinement de ces ressources actuellement principalement exploitées par des compagnies étrangères.

« Il y a de la contrebande et des escroqueries, et les entreprises qui exploitent les diamants nous volent nos richesses. Notre peuple n’en tire rien. Nous avons décidé que ce secteur devait être un monopole que seul l’Etat est autorisé à exploiter. »  a expliqué Robert Mugabe jeudi dans une interview télévisée .

Sur six compagnies qui exploitent les mines du Zimbabwe, quatre sont détenues par des investisseurs privés étrangers, deux Chinois, un Ghanéen et une entreprise de Dubaï, toutes en coentreprise avec le gouvernement.

Le gouvernement compte sur cette industrie pour redresser l’économie du pays, qui connaît une faible croissance, un chômage de masse et un manque de trésorerie budgétaire.

Le Zimbabwe est l’un des dix plus gros producteurs mondiaux  de diamants. Selon l’agence Bloomberg, sa production a chuté de 660 000 carats sur les cinq premiers mois de l’année de 2015 par rapport à l’année 2014 sur la même période.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook