• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ZAMBIE : LES ZAMBIENS VONT CHOISIR LEUR NOUVEAU PRÉSIDENT CE MARDI

[ACTUALITÉ] ZAMBIE : LES ZAMBIENS VONT CHOISIR LEUR NOUVEAU PRÉSIDENT CE MARDI

Plus de 5 millions de Zambiens vont voter ce mardi 20 janvier pour désigner un remplaçant au président Michael Sata, décédé fin octobre dernier.

Parmi les onze candidats en lice, deux retiennent l’attention. Il s’agit du ministre de la Défense Edgar Lungu, un juriste de 58 ans qui défend les couleurs du Front patriotique, le parti au pouvoir et de Hakainde Hichilema, candidat pour la quatrième fois. Agé de 52 ans ,il représente le Parti de l’unité pour le développement national, le principal parti de l’opposition.

Si Hichilema venait à l’emporter, ce serait la troisième alternance démocratique en Zambie en 25 ans, une situation qui n’est pas aussi fréquente sur le continent.

Les deux candidats sont cependant unanimes sur un point : lutter contre la pauvreté en attirant les investisseurs et en créant des emplois. En Zambie, plus de 60% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

Après la mort de Michael Sata en octobre dernier, le Front patriotique a connu des crises en son sein. Mais la victoire probable de l’opposition a forcé les dirigeants du parti à serrer les rangs.

Le candidat qui sera élu à l’issue de ces élections va diriger la Zambie jusqu’en septembre 2016, date à laquelle devrait s’achever le mandat de cinq ans du président défunt.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video