• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] VIOLENCES XÉNOPHOBES :  » CE NE SONT PAS LES VALEURS DE L’AFRIQUE DU SUD » SELON ZUMA

[ACTUALITÉ] VIOLENCES XÉNOPHOBES :  » CE NE SONT PAS LES VALEURS DE L’AFRIQUE DU SUD » SELON ZUMA

Le président sud-africain Jacob Zuma a lancé ce jeudi un appel solennel au calme dans une intervention devant le Parlement, retransmise en direct à la télévision nationale. Depuis plusieurs jours, des violences xénophobes à l’encontre des commerçants étrangers principalement ont fait plusieurs morts.

Lors d’un discours au Parlement, le président de la République d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a appelé au calme ce jeudi après les violences de ces derniers jours à l’encontre des étrangers, principalement les commerçants, qui ont fait plusieurs morts. Selon lui, ces violences ne sont pas « les valeurs sud-africaines ».

Il a fermement condamné ces émeutes. Des personnes en colère ont incendié des commerces détenus par des étrangers à Durban, à l’est du pays, où 6 personnes ont trouvé la mort, et à Johannesburg. La frustration et la colère, aussi grandes soient-elles, ne peuvent justifier ces émeutes, a poursuivi le chef d’Etat, selon le Journal de Bangui.

Taux de croissance et chômage

Ces dernières années, des milliers d’étrangers ont afflué en Afrique du Sud, fuyant les conflits et attirés par le taux de croissance élevé de ce pays. Ce sont principalement des zimbabwéens, des mozambicains et des congolais de République démocratique du Congo (RDC).

Les Sud-africains qui s’entassent dans les townships où le taux de chômage dépasse souvent 40% chez les jeunes les accusent d’occuper leurs emplois. Au moins 4 000 personnes ont défilé ce jeudi à Pretoria pour dénoncer ces violences xénophobes. Les policiers ont du faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser quelques dizaines de contre-manifestants.

Les violences xénophobes resurgissent régulièrement en Afrique du Sud. Des incidents similaires s’étaient déroulés à Soweto en janvier dernier, faisant six morts. En 2008, près de 60 personnes avaient été tuées au cours des pires émeutes que l’Afrique du Sud ait connu.

Source :

http://www.afrik.com/violences-xenophobes-ce-ne-sont-pas-les-valeurs-de-l-afrique-du-sud-selon-zuma

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook