• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] UNE MANNEQUIN BLANCHE REPRÉSENTE LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE DANS VOGUE PAYS-BAS !!!

[ACTUALITÉ] UNE MANNEQUIN BLANCHE REPRÉSENTE LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE DANS VOGUE PAYS-BAS !!!

Vogue Pays-Bas pour son numéro de mai 2013 a publié un éditorial honorant le travail du styliste Marc Jacobs avec Louis Vuitton.

Jusqu’ici rien de spécial, mais curieusement, on illustre cet hommage avec une mannequin blanche dont le visage est peint en noir.

Intitulé « l’héritage des héros », les photos expriment les « influences tribales » de Jacob dans ses conceptions. Dans sa carrière, il s’est inspiré d’icônes culturelles afro-américaines telles que Grace Jones et Joséphine Baker.

Le magazine semble donc avoir trouvé convenable de peindre le visage du modèle Querelle Jansen en noir pour la séance photo et de l’immortaliser avec un visage noir et une perruque afro.

Le magazine Fashionista fait remarquer : « Pour d’autres idées : Utiliser un modèle qui ressemble déjà un peu à Grace Jones ou Joséphine Baker sans le visage peint ou tout simplement, ne plus jamais peindre en noir le visage d’un mannequin blanc ? »

Il est également utile de rappeler la controverse actuelle sur un personnage traditionnel néerlandais de Noël, Zwarte Piet ou Pierre le Noir, qui aide le Père Noël. Un nombre considérable de Néerlandais se maquillent le visage en noir lors de cette période festive pour ressembler au personnage.

Zwarte Piet aide le Père Noël à distribuer les cadeaux et bonbons de Noël aux enfants qui ont été sages. Si l’enfant s’est mal comporté, la légende dit que Pierre le Noir kidnappe l’enfant en le mettant dans son sac et l’emmène en Espagne.

Les photos de Vogue ne sont qu’une fois de plus, une tentative maladroite d’un magazine occidental de dépeindre la culture africaine ou encore une manière de faire le buzz (bad buzz is buzz) ?

C’est impossible de regarder cette couverture et de ne pas penser aux jeunes femmes d’ascendance africaine qui veulent poursuivre une carrière dans le mannequinat (et sans doute, dans le milieu de la mode, par extension). Leur place est loin d’être acquise dans ce milieu.

Traduit par NegroNews via l’article « Vogue Netherlands ‘Blackface’ Editorial Tribute To Marc Jacobs Raises Eyebrows » sur le site huffingtonpost.co.uk

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook