• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] UNE GUADELOUPÉENNE FERME SA BOUTIQUE EN BRETAGNE POUR CAUSE DE RACISME

[ACTUALITÉ] UNE GUADELOUPÉENNE FERME SA BOUTIQUE EN BRETAGNE POUR CAUSE DE RACISME

Anmary Théophile est une créatrice Guadeloupéenne originaire des Saintes. Il y a quatre ans, elle s’installe à Quimper et ouvre son atelier de création de vêtements à domicile. Forte de son succès, elle peut ensuite ouvrir sa propre enseigne intitulée « Téofildussac ».

Hélas, peu de temps après son inauguration commencent les actes de vandalisme. Mais la goutte d’eau qui fait déborder le vase a lieu le 20 décembre 2015, à l’heure de fermeture de la boutique. Elle raconte:

« Deux femmes entrent et bousculent les mannequins sur lesquels je travaille. S’en suivent des insultes racistes d’une violence et d’une vulgarité qui m’ont profondément choquées. Visiblement, ces deux femmes n’acceptaient pas ma présence ici puisqu’elles se sont interrogées devant moi, « comment un propriétaire a pu louer à une négresse dans ce quartier ? T’as rien à faire là. Dégage !« 

Ce lundi, Anmary a porté plainte et décidé de fermer boutique définitivement:

« Je ne ressens aucune amertume, mais je suis très affectée par ces agissements. Depuis quelques jours je reçois énormément de messages de soutien et ça me fait beaucoup de bien. Je suis certaine que la conscience et l’intelligence collectives s’éveilleront et qu’on sortira un jour des discriminations.

J’ai des projets, et même des propositions de créateurs de Quimper, mais pour le moment, je vais me reposer et partir quelques jours chez moi, retrouver ma famille aux Antilles. « 

Nous souhaitons bonne chance à Anmary pour la suite.

Negronews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook