[ACTUALITÉ] UNE CHANSON CONTRE EBOLA FAIT SCANDALE

Les musiciens du collectif Africa Stop Ebola jugent lamentable la chanson «Do they know it’s Christmas?»
A quelques jours du dévoilement de sa version française, écrite par Carla Bruni, la chanson Do they know it’s Christmas ? de Bob Geldolf n’en finit plus de s’attirer les critiques. Lundi midi, plusieurs musiciens du collectif Africa Stop Ebola se sont réunis au siège parisien de Médecins sans Frontières pour critiquer une chanson jugée «paternaliste, misérabiliste et globalement nocive à l’Afrique.»
Tiken Jah Fakoly, Mory Kanté et Barbara Kanam, entre autres stars de la musique africaine, ont pris la parole pour dénoncer l’initiative de Bob Geldolf qui a décidé de redonner vie à son Band Air, groupe de superstars de la pop créé en 1984 pour recueillir des fonds dans la lutte contre la famine en Éthiopie.

Contrairement à l’initiative de 1984 qui avait été saluée, la version 2014 de Band Air, qui réunit notamment One Direction, Bono et Chris Martin, a été vivement critiquée. Certains artistes britanniques, comme Adele et Damon Albarn, ont ostensiblement refusé de participer à la chanson caritative. Les artistes du collectif Africa Stop Ebola ont rejoint le concert des critiques contre une chanson «qui véhicule des clichés sur l’Afrique et n’aide pas concrètement la lutte contre Ebola.»

Le collectif Africa Stop Ebola a enregistré une chanson éponyme fin octobre qui détaille, dans plusieurs langues, les conseils des médecins pour éviter la propagation de la maladie comme «Je fais confiance aux médecins», «Lavez-vous régulièrement les mains» ou «Ne touchons pas nos malades, ne touchons pas nos mourants». À l‘inverse, la chanson Do they know it’s Christmas? emploie des métaphores comme dans un couplet très controversé: « Un baiser d’amour peut vous tuer/La mort est dans chaque larme.»

Les artistes de Africa Stop Ebola regrettent que leur initiative, bien relayée chez certains médias internationaux, ait trouvé un faible écho en France et en Europe. Au-delà de la lutte contre le virus, les artistes du collectif entendent démontrer que les artistes du continent sont largement aussi impliqués que la bande à Bob Geldolf.
Cependant, certains responsables d’ONG africaines ont déploré que les bénéfices de Africa Stop Ebola aillent intégralement à MSF et non aux associations de lutte implantées en Afrique de l’ouest, en Guinée notamment.
Source : http://m.20minutes.fr/…/1487051-musiciens-africains-indigne…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook