• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] UN ETUDIANT CAMEROUNAIS EXPULSÉ DU DANEMARK POUR AVOIR TROP TRAVAILLÉ

[ACTUALITÉ] UN ETUDIANT CAMEROUNAIS EXPULSÉ DU DANEMARK POUR AVOIR TROP TRAVAILLÉ

Marius Youbi est un jeune camerounais de 30 ans, qui étudiait le génie électrique à l’université d’Aarhus.

Il a été expulsé vers le Cameroun d’où il est originaire, pour avoir dépassé le nombre d’heures permis pour un travail à temps partiel.

Étant un étudiant non ressortissant de l’Union Européenne, ses frais de scolarité s’élevaient à plus de 6 000 euros par trimestre. Pour faire face à de telles dépenses, le jeune homme travaillait à temps partiel comme agent d’entretien. On lui reproche d’avoir dépassé de 90 minutes la durée de 15 heures de travail hebdomadaire autorisées.

Pour un de ses professeurs, Marius fait partie des meilleurs étudiants, très gentil et talentueux, apprécié de tous ceux qui l’ont rencontré. Pour terminer ses études, il n’aurait besoin que de deux semestres supplémentaires.

Une pétition a été lancée en sa faveur, récoltant 18000 signatures mais l’agence danoise pour l’immigration a précisé que la décision avait été prise «conformément aux règles en vigueur».

Le 7 janvier dernier, avant son départ pour le Cameroun, on a pu entendre le jeune homme déçu et peiné sur les ondes d’une radio danoise:

« Mon travail est gâché: quatre ans et demi sont partis en fumée. J’ai construit quelque chose ici au Danemark. J’y ai beaucoup d’amis, de la famille que je laisse derrière moi. C’est difficile de dire au revoir à tant de choses. « 

Marius Youbi fait sûrement les frais du durcissement de la politique migratoire du Danemark. Ce pays a récemment renforcé le contrôle à ses frontières pour réduire l’afflux de réfugiés. Par ailleurs,le Parti populaire danois, une formation populiste et anti-immigration, a recueilli 21% des voix aux dernières élections de juin.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video