• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TOTAL CÈDE SA FILIALE DE CHARBON EN AFRIQUE DU SUD

[ACTUALITÉ] TOTAL CÈDE SA FILIALE DE CHARBON EN AFRIQUE DU SUD

Le plan de cession engagé depuis deux ans par Total se poursuit. Le géant pétrolier français a annoncé lundi avoir signé un accord avec la compagnie minière sud-africaine Exxaro Resources pour lui céder sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud. L’opération, évaluée à 472 millions de dollars, doit encore obtenir l’aval des autorités sud-africaines compétentes.

Total Coal South Africa (TCSA) exploite trois complexes de production de charbon sur les gisements de Highveld et Witbank, et détient une participation majoritaire dans un projet de prospection dans la même région. En 2013, la société a vendu 4,5 millions de tonnes de charbon thermique de haute qualité, dont 95 % sur les marchés internationaux.

Total souhaite se recentrer sur son coeur de métier

Cette cession s’inscrit dans la politique du groupe, dont l’objectif est de recentrer son activité sur ses actifs stratégiques et gérer son portefeuille de façon dynamique. Depuis deux ans, Total se déleste des filiales dans lesquelles le groupe ne souhaite plus investir et prévoit d’avoir cédé, sur la période 2012-2014, entre 15 et 20 milliards de dollars d’actifs. Un objectif que le groupe ne doute pas d’atteindre, puisqu’au mois de mai, il en était déjà à 16 milliards de dollars.

« Après avoir procédé aux investissements nécessaires pour assurer la croissance à moyen terme de TCSA, Total estime que l’entreprise pourra optimiser son potentiel à long terme avec un investisseur stratégique, expert de l’industrie du charbon », a déclaré le président de la division Gas & Power de Total, Philippe Sauquet, dans un communiqué.

Total reste présent en Afrique du Sud

Présent depuis 60 ans, Total ne quitte pas l’Afrique du Sud, où il détient 36,6 % dans la raffinerie de Natref aux côtés de Sasol ainsi qu’un réseau de 528 stations-service, le plus important du groupe hors d’Europe. Sa filiale SunPower est présente sur les marchés des centrales solaires et de l’off-grid, et construit actuellement deux centrales près de Douglas dans la province du Cap-du-Nord. Dans sa stratégie de développer sa présence dans les pays qui présentent un fort potentiel de croissance, Total est également entré en septembre dernier dans l’exploration offshore dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large des côtes sud-africaines.

Source : http://www.lepoint.fr/afrique/economie/total-cede-sa-filiale-de-charbon-en-afrique-du-sud-03-08-2014-1851195_2033.php

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video