• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TOGO : REJET DES RÉSULTATS DES URNES PAR L’OPPOSITION.

[ACTUALITÉ] TOGO : REJET DES RÉSULTATS DES URNES PAR L’OPPOSITION.

Au Togo, le leader de l’opposition a rejeté les résultats officiels des élections présidentielles, selon lesquels le président sortant Faure Gnassingbé est vainqueur.

Jean Pierre Fabre, de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a déclaré qu’il était censé être le nouveau président élu. Les membres de son parti ont dénoncé des « résultats frauduleux ».

Selon la commission électorale indépendante du Togo, le président Faure Gnassingbé aurait remporté l’élection avec près de 59% des voix. Son principal concurrent Jean Pierre Fabre serait arrivé en deuxième position avec 35% d’entre elles.

Ce dernier a appelé les Togolais à « prendre leur destin en main ». Son directeur de campagne Patrick Lawson-Banku a demandé à la population d’utiliser tous les moyens légaux pour arrêter ce qu’il appelle une prise de contrôle.

Les observateurs de la CEDEAO ont déclaré qu’aucun incident majeur n’avait entaché la crédibilité de l’élection.

Si la Cour constitutionnelle confirme les résultats provisoires, il s’agira du troisième mandat du président Faure Gnassingbé. Une victoire qui permettra de prolonger le maintien au pouvoir de sa famille depuis 48 ans.

Faure Gnassingbé est devenu président en 2005 lors d’élections ternies par des accusations de fraude, et des violences qui ont tué des centaines de personnes. Il a commencé à diriger le pays après la mort de son père, Gnassingbé Eyadéma, qui avait pris le pouvoir en 1967.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/04/150429_togo_election

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook