[ACTUALITÉ] TIKEN JAH FAKOLY REFOULÉ À SON ENTRÉE EN RDC

Tiken Jah Fakoly devait se produire dimanche soir à Kinshasa pour un concert dans le cadre du festival Jazz Kif 2015 mais ce dernier s’est fait refoulé avec son équipe, dès son arrivée à l’aéroport international de Ndjili.

Selon un organisateur d’événements culturels à Kinshasa et une source diplomatique, il est extrêmement difficile de faire venir des représentants du monde des arts en RDC depuis les événements du 15 mars qui ont impliqué, des membres du groupe de rap sénégalais Y’en a marre et un activiste de la société civile burkinabè.

« Ce que les services d’immigration nous disent, c’est qu’il y a eu des déclarations qui sont en contradiction avec ce qui est porté sur le visa. On demande un visa touristique et on vient ici faire une activité professionnelle avec, à la clé, des revenus sur lesquels il faut payer certaines taxes. Ils ont donc estimé qu’il y avait une tentative de fraude et c’est pourquoi il a été renvoyé avec toute son équipe. Nous sommes très sévères, ces jours-ci, avec cela. L’Etat voudrait maximiser ses recettes, et se montre, par conséquent, sévère partout où il y a des fraudes et où il y a des fuites de revenus publics », a déclaré, à RFI, Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement de Kinshasa.

Interrogé par l’AFP, la cellule de communication du ministère de l’Intérieur congolais a confirmé que Tiken Jah Fakoly avait été refoulé mais n’a pas voulu faire le moindre commentaire sur l’affaire « avant d’avoir reçu le rapport » sur ce qui s’était passé.

Aucun motif de ce refoulement n’a été fourni également du côté des services de migration congolais.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook