• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TCHAD : LA COALITION « ÇA SUFFIT » S’OPPOSE À LA CANDIDATURE D’IDRISS DÉBY POUR UN CINQUIÈME MANDAT

[ACTUALITÉ] TCHAD : LA COALITION « ÇA SUFFIT » S’OPPOSE À LA CANDIDATURE D’IDRISS DÉBY POUR UN CINQUIÈME MANDAT

 

Ils en ont « marre » du régime politique actuel dans leur pays! Eux, ce sont les membres de la coalition « Ça suffit » au Tchad. Après une marche annulée mardi par la police nationale, le mouvement a appelé à une opération « ville morte » mercredi, pour dire « non » à la candidature d’Idriss Déby Itno pour la présidentielle d’Avril prochain. Pour les membres de ce collectif, un cinquième mandat de M. Itno, plongerait le pays dans le chaos total. « Idriss Déby vous a asservi et appauvri pendant 25 ans. Ne le laissez plus vous faire subir 5 ans de plus ce calvaire. Refusez sa candidature en restant chez vous le mercredi … », a martelé Mahamat Nour Ibédou, un des porte-paroles de la coalition.

Dans les villes de Moundou, Sarh et N’djamena la capitale, le mot d’ordre a été bien suivi. Mercredi, marchés et établissements scolaires sont restés fermés. La circulation a été moins dense que d’habitude. L’administration publique, quant à elle, a été ralentie.

Selon les autorités tchadiennes, la protestation du collectif « Ça suffit » est illégale. Le ministre de la sécurité, Ahmat Mahamat Bâchir, a invité les membres à se ressaisir. « Ils ne connaissent pas la société tchadienne. Ce sont des gens qui rêvent et qui pensent voir leurs rêves dans la réalité… Et d’ailleurs ce sont des illégaux. Je les invite à partir de cet instant à être dans la légalité. Quand ils disent « Ça suffit », je dis aussi « ça suffit de piétiner la loi ». », a-t-il souligné.

Mais la coalition ne compte pas s’arrêter là. Le mouvement se dit prêt à organiser d’autres marches de protestation pour rendre impossible la candidature d’Idriss Déby, à la présidentielle du 10 Avril 2016.

Herika Ouraga pour NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook