• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TCHAD : IDRIS DÉBY DEMANDE L’AIDE DE SES PARTENAIRES

[ACTUALITÉ] TCHAD : IDRIS DÉBY DEMANDE L’AIDE DE SES PARTENAIRES

Le président tchadien Idriss Déby s’est entretenu ce vendredi avec l’ensemble des partenaires du Tchad en vue de discuter du contexte économique actuellement difficile, à la lumière de la chute du prix du baril de pétrole et de la guerre face à Boko Haram.

Les représentants de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale, de l’Agence française de développement, l’Ambassadrice de France et bien d’autres ont répondu à l’appel du président qui était entouré du Premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet, du ministre de l’Economie, du commerce et de développement touristique, Aziz Mahamat Saleh, de celui des Finances et du budget, Bédoumra Kordjé ainsi que des proches collaborateurs. Ils ont longuement discuté de la santé financière du pays et de la menace que représente la secte islamiste Boko Haram.

Les économistes envisagent déjà un déséquilibre du budget de l’État, qui selon eux connaîtra un gap en raison de la baisse des recettes ordinaires. Cette situation est une conséquence directe de la chute du baril du pétrole et la guerre contre Boko Haram avec des effets négatifs sur les échanges commerciaux avec le Nigéria.

Pour le Pr Djiena Wembou, représentant de la Banque africaine de développement au Tchad (BAD), la situation appelle à une solidarité internationale.

Présents depuis toujours, les partenaires techniques et financiers ont une fois encore exprimé leur disponibilité à soutenir le Tchad et à l’accompagner dans cette phase difficile.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook