• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TAUBIRA COMPARÉE À UN SINGE : 9 MOIS DE PRISON POUR UNE EX-CANDIDATE FN

[ACTUALITÉ] TAUBIRA COMPARÉE À UN SINGE : 9 MOIS DE PRISON POUR UNE EX-CANDIDATE FN

Anne-Sophie Leclere avait assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook, sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe.

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée mardi 15 juillet par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubiraà un singe.

Le tribunal, saisi d’une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d’une amende de 50.000 euros. Il a également condamné le Front national à 30.000 euros d’amende.

Anne-Sophie Leclère avait été exclue du FN en décembre 2013.

« A la limite, je préfère la voir [Christian Taubira, NDLR] dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça », avait lancé la candidate du FN dansl’émission « Envoyé spécial » sur France 2 le 17 octobre dernier. Cette commerçante de 33 ans, au FN depuis 2012, avait aussi assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe. Sa sortie avait provoqué un tollé politique.


Une candidate FN compare Taubira à un singe par LeNouvelObservateur

« Cette photo c’était de l’humour. L’image a été postée sur ma page Facebook et je l’avais supprimée quelques jours après d’ailleurs, ce n’est pas moi l’auteur », s’était-elle ensuite défendue. Ça n’a rien à voir » avec du racisme. »

Une « décision historique »

La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

L’ancienne candidate frontiste n’avait pas été représentée par un avocat lors de l’audience du 8 juillet. Elle a la possibilité de faire appel de cette condamnation.

Joël Pied, secrétaire régional de Walwari, évoque une « décision historique et salutaire ».

Le représentant du Front national en Guyane, René Tran Van Nghia, juge lui que cette décision « politique et ridicule ».

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20140715.OBS3755/taubira-comparee-a-un-singe-une-ex-candidate-fn-condamnee-a-9-mois-de-prison.html

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook