• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TANZANIE : LE TOURISME EMPLOIE DIRECTEMENT PRÈS D’UN DEMI-MILLION DE TANZANIENS ET CONTRIBUE À PRÈS DE 20 % DU TOTAL DES EXPORTATIONS DU PAYS

[ACTUALITÉ] TANZANIE : LE TOURISME EMPLOIE DIRECTEMENT PRÈS D’UN DEMI-MILLION DE TANZANIENS ET CONTRIBUE À PRÈS DE 20 % DU TOTAL DES EXPORTATIONS DU PAYS

Le directeur national de la Banque mondiale pour la Tanzanie, le Burundi et l’Ouganda Philippe Dongier, a déclaré cette semaine que conformément au dernier rapport de la Banque mondiale, la Tanzanie pourrait connaître une hausse de sa croissance, grâce au tourisme.

La Banque mondiale a étudié les bénéfices que la Tanzanie tire de son tourisme et ce qu’elle pourrait en tirer si elle développait encore plus ce secteur. Le tourisme permettra en effet de créer davantage d’emplois à hauts revenus, tout en resserrant davantage ses liens avec les entreprises et les communautés locales.

Selon Philippe Dongier, « il ne fait aucun doute que la Tanzanie est un terrain propice pour le Tourisme, et pourtant il pourrait faire considérablement mieux qu’actuellement. »

Dans le rapport de la Banque mondiale, il ressort que « le tourisme emploie directement près d’un demi-million de Tanzaniens et contribue à près de 20 % du total des exportations du pays. Il représente environ 3,4 % du PIB total de la Tanzanie, mais ce niveau pourrait selon les estimations atteindre près de 10 %, si l’on considère son impact indirect sur d’autres domaines comme l’agriculture et les transports. »

Pour Jacques Morisset, économiste en chef de la Banque mondiale pour la Tanzanie, « la Tanzanie est en voie pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire, et son tourisme pourrait être mobilisé pour favoriser une accélération de la croissance économique, davantage d’emplois productifs, davantage de recettes fiscales et davantage de recettes extérieures. Cet objectif est effectivement réalisable, mais à condition que soit effectué un changement de politiques et de mentalités chez toutes les parties prenantes. »

La Tanzanie est l’un des rares pays en Afrique qui reçoivent chaque année plus d’un million de visiteurs pour des recettes extérieures évaluées à 1,5 milliards de dollars américains.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook