• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SUD-SOUDAN : LES POURPARLERS DE PAIX SUSPENDUS POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

[ACTUALITÉ] SUD-SOUDAN : LES POURPARLERS DE PAIX SUSPENDUS POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

Bien que la date limite des négociations ait été fixée au 5 mars, les pourparlers de paix au Sud-Soudan se sont poursuivis ce vendredi à Addis-Abeba avant d’être suspendus pour une durée non encore déterminée.

Face à face, le président sud-soudanais, Salva Kiir, et son ex-vice-président Riek Machar, ont signé le 1er février 2015 un accord pour achever les négociations, et établir un gouvernement de transition au plus tard le 9 juillet prochain.

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn qui assure les négociations en vue de rétablir la paix au Sud-Soudan après plus d’un an de conflit a déclaré vendredi que « le président Kiir et le docteur Machar avaient convenu de parvenir à un accord pour le 5 mars. Cette échéance a été manquée. Les discussions se sont poursuivies ce matin, au-delà de l’échéance. Je suis au regret d’informer que les discussions n’ont pas produit la percée nécessaire. »

Il a par ailleurs indiqué que certaines personnes continuaient à appeler au conflit au sein de chacune des deux factions ; il lance donc un appel à toute la population sud-soudanaise de refuser de soutenir ceux qui prônent la guerre, la destruction, et le meurtre.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video