• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SOUDAN DU SUD : LES AUTORITÉS SUD-AFRICAINES SALUENT LES ACCORDS D’ARUSHA

[ACTUALITÉ] SOUDAN DU SUD : LES AUTORITÉS SUD-AFRICAINES SALUENT LES ACCORDS D’ARUSHA

Débutées mercredi 21 janvier dernier, les assises d’Arusha entre les deux belligérants sud soudanais se sont achevées jeudi et ont abouti sur plusieurs conclusions. Les autorités sud-africaines ont salué jeudi dernier les accords qui ont été finalement signés.

« Nous prévoyons que cette entente va mettre fin aux hostilités qui ont fait rage au Soudan du Sud. L’Accord d’Arusha engage le SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan) à la reconstruction et la démocratisation du mouvement interne afin de promouvoir l’harmonie nationale et de mettre fin au conflit qui frappe le peuple du Soudan du Sud, le plus jeune état du monde », a déclaré le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa à la fin des assises.

La responsabilité est collective. Le SPLM, le parti politique dont est issu le président Kiir et son ancien vice président Riek Machar, est reconnu comme étant le principal noyau de la crise.

Ceci étant, les dirigeants doivent accélérer les efforts afin de mettre fin à la guerre en renforçant les valeurs et la culture de la démocratie pour une unité de toute la population sud-soudanaise.

Devenu indépendant le 9 juillet 2011, le Soudan du sud est depuis dirigé par le SPLM. Mais des conflits d’intérêts entre le président Salva Kiir et Riek Machar, ont débouché sur un démembrement du parti et plus tard sur une guerre qui ne faiblit pas.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook