[ACTUALITÉ] SOMALIE : FIN DES COMBATS À GURICEL

Le gouvernement somalien a signé vendredi un accord avec le groupe islamique modéré Ahlu Sunna Wal Jamaa. Accord qui met fin aux affrontements qui ont fait environ 50 morts et qui ont déplacé des centaines de familles durant des semaines à Guricel, dans le centre de la Somalie.

Aussitôt informé, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Nicholas Kay, a, dans un communiqué, salué les efforts entrepris par les deux camps dans l’atteinte de ce résultat.

« J’accueille l’accord de cessez-le-feu conclu aujourd’hui entre le gouvernement fédéral et Ahlu Sunna Wal Jamaa. Nous prenons note du fait que les deux forces ont convenu de cesser le feu. Les habitants locaux déplacés durant les conflits rentreraient chez eux et les négociations formelles pour parvenir à une solution durable commenceront d’ici dix jours. Toutes les parties doivent dès maintenant s’abstenir de tout acte violent et résoudre leurs différends par des dialogues pacifiques et des compromis. Les Nations Unies sont prêtes à soutenir tous les efforts de ce genre », a-t-il déclaré.

L’accord stipule en effet que les combattants des deux camps soient retirés de la ville ravagée par les combats afin de permettre aux déplacés de rentrer chez eux.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook