• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SOMALIE : 40 000 ENFANTS RISQUENT DE MOURIR DE FAIM

[ACTUALITÉ] SOMALIE : 40 000 ENFANTS RISQUENT DE MOURIR DE FAIM

En dépit de l’amélioration de la situation alimentaire en Somalie, qui est en proie au chaos depuis plusieurs années, près de 40 000 enfants du pays risquent de mourir de faim.
L’insécurité alimentaire règne en Somalie. Selon des experts de l’ONU, 38 000 enfants risquent de mourir de faim dans le pays. La malnutrition est un phénomène qui touche fortement les enfants en Somalie, « 38 200 sont très gravement mal nourris et présentent un risque de morbidité et de mort, précise les experts.

Le manque de nourriture est criant dans certaines régions du pays. En effet, les déplacés en fuite des zones de violences entre les insurgés somaliens shebab et l’armée somalienne manquent cruellement de nourriture, ce qui augmente les taux de malnutritions du pays. Selon le responsable de l’aide humanitaire de l’ONU en Somalie Phillipe Lazzarini, « les perspectives pour 2015 sont inquiétantes ».

Une éventuelle famine qui serait essentiellement due à la présence des islamistes shebab dans le pays, qui contrôlent certaines zones rurales, est à prévoir, compliquant le financement et l’acheminement alimentaire. Le gouvernement somalien peine à prendre le contrôle sur les insurgés somaliens shebab qui imposent leur autorités dans les zones en leur contrôle, ce qui poussent des milliers de somaliens à se déplacer parfois au péril de leur vie, n’ayant pas de quoi survivre.

En 2012, la Somalie a été confrontée à une famine tuant plus de 250 000 personnes. Les observateurs internationaux redoutent que cela se répète en 2015.

Source :

http://www.afrik.com/la-famine-guette-les-enfants-en-somalie

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook