[ACTUALITÉ] RWANDA : LE PRÉSIDENT KAGAME A PARIS DEMAIN.

 

Le président rwandais est attendu jeudi après-midi à Paris pour une réunion de l’Unesco dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile consacrée notamment à l’autonomisation et l’éducation des femmes.
C’est la première fois que le chef de l’Etat rwandais sera en France qu’il avait accusé, il y a un an, de  » participation » dans le génocide de 1994.
De fait, Paul Kagame ne rencontrera aucun responsable politique français. Le président François Hollande et son ministre des Affaires Étrangères sont tous deux à l’étranger.
De 800 000 à 1 millions de personnes, majoritairement tutsies, ont été massacrées entre avril et juillet 1994 au Rwanda.
Le gouvernement intérimaire de l’époque avait bénéficié du soutien de la France qui avait dépêché des troupes au sein de « l’opération turquoise « .

Depuis 2014, les relations entre Paris et Kigali sont au point mort.
Selon Kigali, Paul Kagame ne se rend pas en France mais plutôt à l’ONU.
Manifestations à Paris
Les associations et organisations de la communauté rwandaise et congolaise de France et de Belgique organisent une manifestation vendredi contre la venue de Paul Kagame à Paris.
Ce mouvement vise à alerter l’opinion publique sur les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et actes de génocide commis par le FPR du président rwandais au Rwanda et en RDC qui ont été relevés dans le mapping report des Nations Unies.
La Semaine de l’apprentissage mobile organisée par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) aura pour thème l’autonomisation des filles et des femmes grâce à la technologie.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/monde/2015/02/150226_kagame_paris

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video