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[ACTUALITÉ] RINER VICTIME DE RACISME? LA SERVEUSE SE DÉFEND

Samedi, Teddy Riner a accusé une serveuse du Buddha Bar de racisme, qui a été dans la soirée mise à pied par la direction de cet établissement branché parisien. Interrogée dimanche par leJDD.fr, la jeune femme explique avoir suivi la consigne de la direction et dément avoir eu une attitude raciste.

C’est sa parole contre celle de Teddy Riner. Dimanche, Mélissa, une serveuse de 27 ans, a contacté leJDD.fr pour démentir des propos tenus par le judoka. Vingt-quatre heures plus tôt, le champion olympique a lancé sur Twitter : « N’allez jamais au Buddha Bar si vous êtes de couleur noire!!!!! » Sur Facebook, Teddy Riner a détaillé son histoire, survenue dans cet établissement branché du 8e arrondissement parisien, près de la place de la Concorde. « Vendredi soir, mon frère et moi étions venus diner, écrit Riner. L’entrée finie, un spectacle brésilien a commencé… Le groupe brésilien traverse le restaurant et s’arrête sur les marches. Nous observons que certaines personnes se lèvent pour prendre des photos et observer de plus près sur les marches… Ce que nous faisons à notre tour. Une minute après, une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d’identité. »

Et le judoka de continuer à décrire la scène : « Mon frère lui dit qu’on regarde le spectacle et elle insiste pour lui demander sa carte bleue… Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m’a agrippé carrément le bras. » Sur son compte Facebook, Teddy Riner se demande « pourquoi les autres personnes qui étaient sur l’escalier n’ont pas eu cette remarque ». Pour lui, la seule explication tient à sa couleur de peau : « (Les autres) étaient blancs. Nous avons payé ce que nous avons consommé, deux entrées et deux boissons, puis nous sommes partis sans faire d’histoires. »

Version contradictoire
A aucun moment, Teddy Riner emploie le mot « racisme », mais il le sous-entend. En conséquence, le Buddha Bar a rapidement réagi. Tout d’abord, la direction de l’établissement a fait état de sa surprise devant la mise en cause du judoka, en assurant que « demander une carte bleue ou une pièce d’identité était une pratique courante quand les clients quittent leur table, pour sortir fumer par exemple ». Mais samedi soir à 22h30, face au buzz négatif qui commençait à inonder les réseaux sociaux, elle a fait marche arrière : « Cher @teddyriner, la barmaid incorrecte mise à pied ce jour. Sincères excuses du Buddha-Bar qui condamne tout racisme », a tweeté Laurent Guyot, un porte-parole de l’établissement.

Seulement, la version de la serveuse semble bien différente. Interrogée par leJDD.fr, Mélissa raconte la scène de vendredi soir de son point de vue : « Monsieur Riner, que je n’avais pas reconnu – le Buddha Bar est un établissement éclairé à la bougie et on ne reconnaît pas forcément les personnalités -, avait passé sa commande. Au moment du spectacle brésilien, quand je suis passée près de sa table, elle était vide. Je l’ai alors aperçu sur les marches (du grand escalier de la salle de restaurant, Ndlr) et me suis dirigée vers lui. »

« Appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre! », aurait dit Riner
La serveuse raconte alors avoir en effet demandé « poliment » la carte d’identité ou la carte bleue au frère de Teddy Riner. « C’est la consigne de la direction (comme celle-ci l’avait précisé dans son premier communiqué, Ndlr), la procédure habituelle que nous appliquons à tous nos clients », indique la jeune femme de 27 ans. Cette « consigne » a été prise après que plusieurs clients soient partis sans payer. Si jamais cela se produit, c’est au serveur de payer la note du client déserteur au Buddha Bar.

Le frère de Teddy Riner n’a semble-t-il pas compris ce que lui disait la serveuse et s’est tournée vers le judoka. A cause de la forte musique due au spectacle brésilien, Mélissa, d' »1m60″ précise-t-elle, s’est approché du sportif de 2m04. « J’ai posé ma main sur son bras afin qu’il puisse m’entendre et je lui ai demandé sa carte bleue, toujours avec la politesse requise », affirme-t-elle au JDD.fr, avant de raconter : « Monsieur Riner a alors sorti sa carte bleue et m’a dit : ‘appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre!' » Sur ce fait, la jeune femme a appelé son directeur, le champion a réglé son addition et a quitté l’établissement.

Un préjudice moral?
L’histoire n’est pas finie pour la serveuse. Samedi soir, lorsqu’elle est arrivée à 20 heures sur son lieu de travail, elle a été convoquée par sa direction. Cette dernière lui a signifié une « mise à pied à titre conservatoire » sans lui préciser de raisons. Pour la jeune femme, c’est une double peine : « Non seulement, j’ai été volontairement injuriée, mais j’ai aussi perdu mon emploi. » Surtout, elle se sent « salie dans (son) honneur », « blessée » par le fait d’avoir été traitée de raciste. « Mes parents sont issus de l’immigration. Je n’ai jamais, à aucun moment de ma vie, tenu le moindre propos raciste », confie Mélissa, émue.

La serveuse affirme être soutenue par l’ensemble de ses collègues de travail, « des gens de toutes origines, de tous pays ». Et si elle n’a pris aucune décision quant aux suites de cette affaire, elle « compte faire valoir ses droits », en évoquant notamment le « préjudice moral subi ».

source: http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Riner-victime-de-racisme-La-serveuse-se-defend-612288

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