• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] « RETOURNE DANS TA JUNGLE » : UN ÉLU TOULOUSAIN PORTE PLAINTE APRÈS AVOIR REÇU UN COURRIER RACISTE

[ACTUALITÉ] « RETOURNE DANS TA JUNGLE » : UN ÉLU TOULOUSAIN PORTE PLAINTE APRÈS AVOIR REÇU UN COURRIER RACISTE

« Vis ma vie d’élu NOIR en France !!!!! » (sic). C’est en ces termes que Jean-Paul Makengo, élu socialiste au conseil général de Midi-Pyrénées, s’est indigné du courrier qu’il a reçu mardi en début d’après-midi à son bureau, et dont il a posté un scan sur sa page Facebook. « J’ai été blessé », confie ainsi à L’Express celui qui aura été « le premier noir à être élu à la mairie et à la région ».

« Monsieur, Makancouille. » (sic) débute ainsi la lettre anonyme, qui s’adresse à « l’adjoint de la communauté de Negre » (sic) et lui propose de « retourner dans sa jungle », avant de lui souhaiter une « mauvaise année ». « J’ai reçu une dizaine de courriers racistes dans ma vie politique. Mais c’est la première fois que les insultes sont aussi dures, et le tout aussi décousu. Alors je me dis que c’est quelqu’un qui m’en veut » explique l’interessé, qui a déposé plainte jeudi matin.

« Plus pour longtemps… »

Des propos que l’ancien adjoint au maire de Toulouse, en charge de la diversité et de l’égalité, regrette sur le réseau social et considère « racistes, anti-gauchistes, et « diffamatoires ». « Après avoir quitté la Mairie, je pensais naïvement que ça allait s’arrêter… Mais non », poursuit-il. « Avant j’étais nettement plus en vue. Donc je mettais, si injustifiables soient-elles, les insultes sur le compte de mon action auprès de la Ville » précise-t-il auprès de L’Express.

Et Jean-Paul Makengo, qui assure « faire attention sans toutefois avoir peur », conclut son message posté sur Facebook par une phrase pleine de sous-entendus: « Plus pour longtemps… ». Comme l’aveu d’un retrait de la vie politique pour celui qui pourrait ne pas briguer un nouveau mandat de conseiller régional? Réponse lors du scrutin, qui se tiendra en décembre 2015.

Source :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/retourne-dans-ta-jungle-un-elu-de-toulouse-recoit-un-courrier-raciste_1643383.html#8Ha8PPLaAupH0stk.99

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video