[ACTUALITÉ] RDC: UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE

La République démocratique du Congo a acheté deux Airbus A320 d’occasion auprès d’Alitalia, pour sa future compagnie aérienne nationale Congo airways.

Selon une source proche de la transaction, les deux appareils (achetés à la compagnie italienne) datent de 2007-2008. Le coût d’achat total des deux avions s’élève à 50 millions de dollars, environ 25 milliards de francs CFA, selon cette même source.

Dans un entretien à l’AFP en avril, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait annoncé que la RDC était intéressée par l’acquisition de deux appareils moyen-courrier A320 en crédit-bail pour sa nouvelle compagnie aérienne publique.

Ce projet qui devait être lancé au mois de juin mais à la suite d’un « changement notable », souligne le ministre, le lancement a été reporté au mois d’août. Le ministre explique que ce report est dû au fait  que le gouvernement a finalement opté pour un véritable achat plutôt que pour une location.

« Au mois de juin, nous pensions à la relance avec des avions à location ; aujourd’hui, le gouvernement, sous le leadership du président Kabila, a décidé carrément d’acquérir deux avions Airbus A320 très récents, de moins de dix ans. Le tout premier Airbus arrive au mois de juillet, et le deuxième au début du mois d’août, ce qui fait que le lancement officiel de cette compagnie, très attendu par la majorité de la population, se ferait au mois d’août », a déclaré le Premier ministre congolais.

NegroNews avec AFP

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook