• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] RDC : MANIFESTATION CONTRE LE PROJET DE LOI ÉLECTORAL

[ACTUALITÉ] RDC : MANIFESTATION CONTRE LE PROJET DE LOI ÉLECTORAL

Quelques 300 manifestants qui se sont rassemblés lundi à Kinshasa pour protester contre un projet de loi électoral ont été dispersés par la police.
Les manifestants, proches de l’opposition, s’étaient rassemblés près du parlement.

Une trentaine de policiers anti-émeutes sont intervenus vers onze heures GMT pour disperser la foule à coups de grenades lacrymogènes.
Certains des manifestants, fuyant l’intervention policière, se sont réfugiés dans les bureaux de partis politiques d’opposition voisins.
Par la suite, des affrontements ont été signalés devant le siège de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), troisième force de l’opposition.
Suite aux échauffourées, un renfort de policiers est arrivé au siège de l’UNC.

La tension était palpable très tôt à Kinshasa puisque les forces de l’ordre avaient bouclé dans la matinée les abords du Palais du Peuple, le Parlement.

C’est au parlement que le projet de modification de la loi électorale devait être examiné en plénière à partir de 14h00 locales.
Le week-end, les principaux partis de l’opposition congolaise avaient appelé à une « mobilisation » populaire contre le projet de loi.
Ils estiment que le projet n’a d’autre but que de retarder la prochaine présidentielle afin de permettre au président Joseph Kabila de se maintenir en place au-delà de l’expiration de son mandat fin 2016.

Source :

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150112_drc_police_clears_protest

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook