• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] RDC : LES PYGMÉES DEMANDENT L’ÉGALITÉ DES DROITS

[ACTUALITÉ] RDC : LES PYGMÉES DEMANDENT L’ÉGALITÉ DES DROITS

C’était la Journée des peuples autochtones ce samedi 9 août. La Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA) de la République démocratique du Congo a appelé à une marche des Pygmées dans les rues de Kinshasa : une occasion pour cette catégorie de citoyens de revendiquer un peu plus de considération dans leur société.

Ils étaient quelques dizaines dans les rues de Kinshasa, ce samedi 9 août, pour revendiquer l’égalité des droits avec les autres peuples de la RDC. « Tous unis pour la loi des peuples autochtones Pygmées », « Nos frères ont droit à la vie et à la liberté », « Sauvons les Pygmées du Katanga » : autant de slogans sur les calicots que brandissaient les manifestants.

Le président de la Ligue nationale des associations autochtones Pygmées du Congo (LINAPYCO), Kapupu Diwa Mutimanwa : « Dans la déclaration universelle des droits de l’homme, il est dit que tous les hommes sont nés égaux. Le droit s’arrache. On ne donne pas le droit comme on donne des haricots. Aujourd’hui nous nous tenons sur la route, dans le cadre de la proposition de la loi que nous avons soumise à l’Assemblée nationale afin que le chef de l’Etat puisse la promulguer pour essayer de garantir nos droits, que la RDC s’est engagée au niveau international, qu’ils nous garantissent à nous, peuple des autochtones, d’être comme des citoyens à part entière, comme des êtres humains ».

Environ une demi-heure d’arrêt devant le Palais du peuple, siège du Parlement, comme pour signifier que les Pygmées attendent une suite au projet de loi déposé à l’Assemblée nationale concernant le statut des peuples autochtones Pygmées.

Source : RFI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video