• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] RDC : LE PAYS SERA BIENTÔT DIVISÉ EN 26 PROVINCES

[ACTUALITÉ] RDC : LE PAYS SERA BIENTÔT DIVISÉ EN 26 PROVINCES

La Constitution congolaise promulguée le 18 février 2006 par le président Joseph Kabila – à l’époque chef de l’Etat « de transition » avant sa première élection au suffrage universel quelques mois plus tard – prévoyait la découpage de la République démocratique du Congo (RDC) en 25 provinces, plus la ville-province de Kinshasa, dans un délai expirant … le 14 mai 2010.

Cette disposition est désormais en passe d’être appliquée, après la promulgation de la loi par le président, Joseph Kabila, en vertu d’une ordonnance lue lundi soir à la Radio Télévison nationale congolaise (Rtnc).

A l’exception de la ville-province de Kinshasa, du Kongo central (l’actuel Bas-Congo, à l’ouest), du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema (est), toutes les autres provinces sont appelées à être scindées, en respectant les limites des actuels districts.

L’actuel Bandundu (ouest) devrait ainsi donner naissance aux trois provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai Ndombe; l’Equateur aux cinq provinces de l’Equateur, de la Tshuapa, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala; l’Orientale (nord-est), les quatre provinces de la Tshopo, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé et de l’Ituri.

Le Katanga (sud-est) sera aussi scindé en quatre et deviendra les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lwalaba, alors que le Kasaï oriental (centre) engendrera les trois provinces du Kasaï oriental, du Lomami et du Sankuru.

Le Kasaï occidental (centre) donnera naissance à deux provinces, le Kasaï et le Kasaï central.

La RDC, qui comptait six provinces lors de l’indépendance de cette ex-colonie belge, le 30 juin 1960, a déjà fait l’expérience de 21 « provincettes » (plus Léopoldville/Kinshasa) d’importance inégale entre 1962 et 1965, date de la prise du pouvoir par le maréchal Mobutu Sese Seko.

La Constitution prévoit aussi la rétrocession aux provinces de 40% des recettes qu’elles versent à Kinshasa, un sujet qui fâche les provinces les plus riches.

Belga

Source :

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-le-pays-sera-bientot-divise-en-26-provinces?id=8921317

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video