• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] RDC : LA RADIO TÉLÉVISION LUBUMBASHI JUA INTERDITE D’ÉMETTRE PAR LE POUVOIR

[ACTUALITÉ] RDC : LA RADIO TÉLÉVISION LUBUMBASHI JUA INTERDITE D’ÉMETTRE PAR LE POUVOIR

La Radio-Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) a cessé d’émettre en République Démocratique du Congo. Le ministre des médias du pays a interdit ce média de diffusion en invoquant le fait que la radio incitait la haine et l’insurrection. Pour le propriétaire de la radio, cette décision est purement politique.

Ce média qui émet dans la capitale provinciale du Katanga ne fait plus partie du paysage médiatique du pays. Le gouvernement du pays à travers son ministre des médias a interdit à La Radio-Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) d’émettre. Ce qui n’est pas du goût du propriétaire de la Radio-Télévision Lubumbashi Jua, Jean-Claude Muyambo, qui évoque des raisons politiques.

Raisons politiques ?

Jean-Claude Muyambo, qui est à la tête de cette radio, est également président d’un parti politique. Ce dernier Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement est un parti de l’opposition. Les récentes sorties médiatiques du propriétaire de la radio ont semble-t-il motiver la décision du gouvernement d’interdire Radio Télévison Lubumbashi Jua de diffusion. Jean-Claude Muyambo a récemment pris position contre tout maintien du président de la République Joseph Kabila après 2016. Ce qui lui a valu d’être interdit de séjour à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kassaï Oriental où il comptait poursuivre la campagne contre le changement de la Constitution débutée à Lubumbashi.

Les dirigeants de la RTLJ ne cautionnant pas cette décision, précise que seul l’autorité de régulation des médias peut sanctionner le contenu des radios et des télévisions.

 

Source : http://www.afrik.com/rdc-la-radio-television-lubumbashi-jua…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video