• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] RD CONGO : LA CROISSANCE POURRAIT ATTEINDRE 9,5/% À LA FIN 2014

[ACTUALITÉ] RD CONGO : LA CROISSANCE POURRAIT ATTEINDRE 9,5/% À LA FIN 2014

Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, la République démocratique du Congo pourrait enregistrer une croissance économique de 9,5% à la fin de l’année, soit nettement plus que la moyenne africaine que l’on attend à 6%.

« La réalité congolaise c’est la relance de la reconstruction avec des résultats qui parlent d’eux-mêmes en termes de stabilité du cadre macroéconomique avec un taux de croissance qui est passé de 6,9% en 2011 à 8,5% en 2013 avec une projection de 9,5% fin 2014 et un taux d’inflation qui est passé de 17% à 1,03% dans la même période» a-t-il déclaré à la presse selon des propos rapportés par Kongo Times.

Fort de ces succès économiques, M. Mende dénie à Washington le droit de s’ingérer dans le débat démocratique du pays : « Cinquante quatre ans après leur accession à la souveraineté nationale et internationale, les Congolais n’ont certainement pas besoin d’être cornaqués pour démocratiser leurs institutions publiques (…) Grâce aux efforts combinés de tous, les institutions sont à ce jour fonctionnelles aux niveaux national et provincial. Les Congolais jouissent de leurs droits démocratiques, en tout cas un peu mieux que d’autres peuples dans la même situation. La vivacité, voire la virulence du débat politique dans notre vie quotidienne l’atteste. Certes, la RDC n’est pas encore à ce jour un paradis sur terre. Mais, affirmer que ce pays est resté un enfer serait en totale contradiction avec la vérité »

M. Mende réagissait ainsi à ce qu’il considère comme les « interférences intempestives » de l’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Russel Feingold, sur la question de la révision de la constitution, envisagée par le pouvoir en place pour permettre à Joseph Kabila de briguer un nouveau mandat.

Source :

http://www.agenceecofin.com/politique/1008-22036-rd-congo-la-croissance-pourrait-atteindre-9-5-a-la-fin-2014

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook