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[ACTUALITÉ] RACISME: DES ÉTUDIANTS DE L’ENA SE BATTENT CONTRE DES CLICHÉS QUI PERDURENT

« Mettre en avant la voix et les visages si souvent oubliés des étudiants noirs. » Après les prestigieuses universités anglo-saxonnes d’Harvard, Berkeley ou Cambridge, l’Ecole nationale d’administration, l’ENA, a aussi vu apparaître une campagne photo dénonçant les clichés. Le site « I, too, am ENA », (« Moi aussi, je fais l’ENA »), a été lancée le 11 avril par des étudiants de la fameuse école dont sont issus les plus grands hommes politiques.

D’origine africaine, les étudiants rapportent des remarques entendues, des commentaires qui leur ont été faits : « Pourquoi tu fais l’ENA, tu veux être président de l’Afrique? » ou « Non seulement tu parles français, mais tu parles sans accent. » Le but est de dénoncer une « ignorance omniprésente », expliquent-ils.  » Nous faisons le vœu que les gens commencent à réfléchir à leurs paroles, qu’ils évitent de généraliser et qu’ils prennent le temps de voir quelqu’un sans s’arrêter à une couleur de peau ou une origine présumée. Nous aussi, nous sommes de l’ENA. »

L’immobilisme de l’ENA

Les étudiants d’Harvard, dans le Massachusetts, avaient été les premiers à lancer l’idée, rapidement suivis par les membres d’universités renommées comme Cambridge ou Notre Dame. Principal lieu de formation des élites du pays, l’ENA est la première institution française où l’initiative est reprise.

L’ENA, qui fait partie des 10 universités d’où sont issus le plus de PDG dans le monde, avait été largement critiquée par un ancien élève, Olivier Saby, en 2012. « Ultra-sélectivité », « créatrice de pensée unique », « ne surtout pas faire de vagues », l’immobilisme de l’institution était notamment pointé du doigt dans un livre à charge, « Promotion Ubu Roi ». Des critiques qui trouvent peut-être un écho dans « I, too, am ENA. »

Pour l’heure le hashtag ‪#‎itooamENA‬ ne perce pas sur Twitter. Mais on n’en est qu’au début… Les initiatives des Universités américaines étaient devenues en quelques semaines virales sur le réseau social. Cette nouvelle initiative Made in France rencontrera-t-elle le même succès?

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/17/etudiants-ena-cliches_n_5164986.html

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