• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] PROCÈS HISSENE HABRÉ : LE PROCUREUR RÉCLAME LA PRISON À PERPÉTUITÉ

[ACTUALITÉ] PROCÈS HISSENE HABRÉ : LE PROCUREUR RÉCLAME LA PRISON À PERPÉTUITÉ

Mbacké Fall, le procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE) qui juge l’ex-président tchadien Hissène Habré à Dakar a réclamé mercredi sa condamnation à l’emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

« Au regard des éléments de preuve, il y a lieu de retenir la culpabilité de Hissène Habré pour les crimes de torture, crimes contre l’humanité et crimes de guerre », a affirmé le procureur, au terme d’un réquisitoire de près de sept heures.

« Hissène Habré mérite une condamnation à la hauteur des crimes dont il est déclaré coupable », a affirmé M. Fall, considérant comme une « circonstance aggravante » le silence de l’accusé pendant tout le procès, y voyant une « lâcheté » envers les victimes plutôt qu’une stratégie de défense.

A l’annonce de ce réquisitoire, Souleymane Guengueng, le président fondateur de l’association des victimes, se dit satisfait. « Je suis parfaitement satisfait puisqu’on ne pouvait pas aller au-delà de ça. D’ailleurs, Habré méritait plus que ça, mais nous, les gens des droits de l’homme, on n’est pas dans [pour] la peine capitale. « 

C’est le 20 juillet 2015 que le procès Habré avait démarré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), juridiction créée en vertu d’un accord entre le Sénégal et l’Union africaine (UA).

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook