• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] PREMIÈRE HISTORIQUE : L’EX-PRÉSIDENT TCHADIEN JUGÉ POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

[ACTUALITÉ] PREMIÈRE HISTORIQUE : L’EX-PRÉSIDENT TCHADIEN JUGÉ POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

Dakar, 20 juillet 2015, Hissène Habré (président du Tchad de Octobre 1982 à Décembre 1990) est le premier ex-président africain à être jugé pour des crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture sur le sol africain.

En effet, jusqu’à présent les anciens dictateurs africains ayant commis des crimes n’étaient jamais poursuivis pour leurs actions. Hissène Habré doit répondre de ses crimes devant un tribunal spécial mis en place par l’Union africaine.

L’homme âgé de 72 ans est emprisonné depuis 2 ans dans une prison à Dakar, il a été amené de force à son procès car il ne souhaitait pas s’y présenter. Quelques minutes avant l’ouverture du procès, ses sympathisants et lui-même ont crié leur colère vis-à-vis d’un tribunal dont ils ne reconnaissent pas la légitimité.

Après une interruption de trois heures, le procès a repris à 15h30, juste le temps de la lecture de la déclaration d’Hissène Habré dans laquelle il déclare son refus de se présenter à son procès. Malgré la défiance de l’ancien chef d’état, le Président du tribunal a choisi de le faire comparaître de force aux audiences.

Le ton nous est donné quant à l’ambiance qui règnera durant les 3 prochains mois lors de ce procès.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video