• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] PEINES DE PRISON À L’ENCONTRE DE MILITANTS ANTI-ESCLAVAGISTES EN MAURITANIE

[ACTUALITÉ] PEINES DE PRISON À L’ENCONTRE DE MILITANTS ANTI-ESCLAVAGISTES EN MAURITANIE

Justice – La Chambre correctionnelle du tribunal de Rosso (200 km au sud de Nouakchott), a condamné jeudi à deux ans de prison ferme trois militants anti-esclavagistes « pour appartenance à une organisation non reconnue et troubles à l’ordre public », a appris la PANA de sources judiciaires.

Parmi ces condamnés, figure Biram Ould Dah Ould Abeid, leader de l’Initiative de Résurgence  du mouvement Abolitionniste (Ira), candidat classé deuxième à l’occasion de l’élection présidentielle mauritanienne du 21 juin 2014 et Prix des Nations unies (ONU) pour les droits de l’Homme en 2013.

Les deux autres sont Brahim Ould Abeid et Djibi Sow.

Cinq  militants arrêtés le 11 novembre dernier à l’occasion d’une caravane dénonçant « l’accaparement des terres et l’esclavage foncier » dans le Sud/ouest de la Mauritanie, ont été acquittés par le même verdict.

Me Moulaye El Ghaly Ould Moulaye Ely, membre du collectif de défense désapprouve « un verdict sévère » et se réjouit de l’acquittement des autres militants, dans une déclaration faite à la PANA. Il annonce par ailleurs que le collectif des avocats de la défense a immédiatement  interjeté appel contre le verdict du tribunal de Rosso.

La question de l’esclavage reste un sujet de vive polémique en Mauritanie malgré plusieurs lois internes l’interdisant et la ratification par le pays de nombreuses conventions internationales relatives aux droits de l’Homme.

Les autorités gouvernementales admettent la subsistance « de séquelles » et ont adopté une feuille de route pour leur éradication en mars 2014. Les Ong anti-esclavagistes continuent à fustiger une pratique « couverte par l’impunité » du fait de nombreuses « complicités ».

Source : http://www.afriquejet.com/afrique-nord/15139-peines-de-prison-a-l-encontre-de-militants-anti-esclavagistes-en-mauritanie.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook