• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] OUSMANE SOW INAUGURE SA STATUE DE TOUSSAINT LOUVERTURE À LA ROCHELLE

[ACTUALITÉ] OUSMANE SOW INAUGURE SA STATUE DE TOUSSAINT LOUVERTURE À LA ROCHELLE

Une statue de Toussaint Louverture, père de l’indépendance haïtienne, créée par le sculpteur Ousmane Sow, a été inaugurée mercredi à La Rochelle. Son emplacement dans un ancien hôtel particulier suscite la colère de certaines associations.

Ousmane Sow à La Rochelle devant sa statue de Toussaint-Louverture

L’oeuvre en bronze, haute de 2,80 m et pesant 683 kg, représente ce pionnier de l’abolitionnisme de l’esclavage en costume de gouverneur de la République française de Saint-Domingue (qui deviendra Haïti lors de son indépendance en 1804).

Dans le cadre de son inauguration, la Ville a choisi d’installer l’œuvre d’Ousmane Sow au musée du Nouveau Monde, un choix contesté par une association rochelaise qui depuis 2005 valorise le patrimoine lié à l’histoire de l’esclavage. Mémoria remet en cause la visibilité de l’œuvre qui selon elle devrait se trouver dans un endroit de la ville moins clivant et plus facilement accessible.

Pour la municipalité, «la cour du musée du Nouveau Monde a notamment été retenue par la Municipalité en raison de la symbolique du site qui possède de nombreuses autres pièces historiques liées à Saint-Domingue, dont un portrait de Toussaint Louverture.»

Pour l’artiste et son agent, le lieu choisi est, au contraire, «parfait», car «la statue sera protégée des embruns et du vandalisme».

L’esclave debout dans la maison des maîtres ne constitue pas une revanche, mais une réconciliation de la ville avec son histoire », a déclaré le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine (DVG), devant un parterre composé, outre Ousmane Sow, d’une délégation d’officiels haïtiens et de dizaines de Rochelais venus découvrir l’oeuvre.

Pour sa part Ousmane Sow a expliqué « Je fais lire la constitution de Saint-Domingue à Toussaint, qui lui a valu, entre autres, son incarcération, » soulignant une forme d’ironie dans cette posture.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook