• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NORMANDIE: DES VACCINS CONTRE LA FIÈVRE JAUNE SONT PRODUITS POUR L’AFRIQUE

[ACTUALITÉ] NORMANDIE: DES VACCINS CONTRE LA FIÈVRE JAUNE SONT PRODUITS POUR L’AFRIQUE

C’est une nouvelle usine qui ouvre en France, à Val de Reuil, en Normandie. Une usine française certes, mais qui a un vrai rôle à jouer en Afrique puisqu’elle produit le vaccin contre la fièvre jaune. L’usine a deux fois la capacité de celle précédemment exploitée par Sanofi-Pasteur. Au total, 100 millions de vaccins devraient quitter la Normandie en direction des 900 millions de personnes à risque surtout en Afrique.

C’est une usine de biologie comme une autre. Des gens en combinaison triturent des œufs dans lesquels se développent des antigènes qui luttent contre la fièvre jaune. Sanofi, le producteur, exporte 97 % de ses vaccins, et fournit la majorité des doses destinées à l’Afrique.

Pourtant, d’après Claude Spieser, responsable de la production industrielle, il n’y aura pas de surcroît sur le marché avant mi-2016 car « il faut s’assurer que le process est rigoureusement le même et procéder à l’ensemble de la validation ». Environnement, risques de contaminations bactériologiques, « on fait des lots de validation qui sont le résultat de la combinaison des installations, des hommes et des femmes qui fabriquent et de la technologie » poursuit-il.

Le vaccin contre la fièvre jaune devrait par ailleurs officiellement devenir unidose : un vaccin suffit à vie. Bernadette Hendrix, conseiller médical et scientifique s’en réjouit, tout en précisant que peu de personnes se faisaient vacciner tous les dix ans comme précédemment requis. « C’était donc plutôt les voyageurs qui se faisaient vacciner. Je pense que c’est une très bonne nouvelle de savoir qu’une dose suffit et qu’on est protégé à vie. »

Chacune des 100 millions de dose produites par Sanofi en Normandie devrait donc être efficace pendant toute la vie des 100 millions de bébés qui naissent chaque année dans les zones à risque.

Source: http://www.rfi.fr/science/20140913-france-normandie-usine-francaise-production-vaccin-fievre-jaune-afrique/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook